Une inscription à caractère antisémite a été découverte sur la stèle Simone Veil aujourd'hui à Vandoeuvre-lès-Nancy. Le symbole nazi a rapidement été effacé par les services techniques du Grand Nancy.
Deux semaines après la découverte d’un tag antisémite sur le cours Léopold à Nancy , une croix gammée taguée à la peinture noire a été découverte aujourd'hui sur la stèle en hommage à Simone Veil à Vandoeuvre, située sur l’ancienne place du Benelux, rebaptisée place Simone-Veil. L’inscription antisémite a vite été effacée par les services techniques du Grand Nancy.
« Au-delà de la tristesse, je veux dire mon écœurement face à ces gestes abjects qui se multiplient dans notre pays. Ils sont une injure à une grande Dame qui a fait beaucoup avancer la cause des femmes dans notre pays, une injure à toutes les victimes du nazisme et une injure aux valeurs de la France », s'est indigné Laurent Hénart, Maire de Nancy avant de formuler le souhait « que le ou les auteurs de cet acte odieux soient rapidement appréhendés et sévèrement punis ».
André Rossinot, président de la métropole du Grand Nancy a également exprimé sa consternation et sa tristesse « Cette nouvelle inscription antisémite, à Vandoeuvre-lès-Nancy, visant la stèle dédiée à Simone Veil est intolérable ! Plus que jamais, nous devons rester unis pour combattre ensemble la haine. » a-t-il déclaré.
Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a également réagi dans un communiqué : « Encore une odieuse manifestation d’antisémitisme à Vandoeuvre-lès-Nancy. Ceux qui appellent ainsi à la haine contre les juifs et souillent la mémoire de Simone Veil doivent être sévèrement punis. Soyons plus que jamais mobilisés. »