Nancy- « Kalingo », la bûche 2017 des experts pâtissiers de Lorraine a été présentée ce lundi après-midi à Saint-Max. Découverte.
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et les pâtissiers se préparent à vivre une période très importante pour la vie de leur commerce. Ainsi le point de départ des festivités est marqué chaque année par la présentation de la bûche annuelle aux adhérents de l'association des experts pâtissiers de Lorraine. Cette présentation s'est déroulée ce lundi à Saint-Max en présence de Pascal Cunin, Président des experts pâtissiers de Lorraine et des pâtissiers des Vosges, les Présidents des trois autres départements lorrains, Frédéric Derelle (Meurthe-et-Moselle), Philippe Fischer (Moselle) et Gérard Leroy (Meuse), mais aussi de Pierre et Véronique Mirgalet, respectivement Président de la Confédération de la Pâtisserie de France et Présidente du Centre Féminin National de la Pâtisserie.
La 22e bûche de Noël des experts pâtissiers de Lorraine a été baptisée cette année Kalingo « du nom du chocolat noir 65% du chocolatier Valrhona qui couvre la bûche » précise Pascal Cunin qui annonce par ailleurs dix mois de travail pour arriver à la version définitive de la bûche. Cette année, c'est le département de la Meurthe-et-Moselle qui a été désigné pour piloter cette version 2017, un projet mené par Benoît Janny, pâtissier à Saint-Max qui a dû se tenir à la charte définie par les experts pâtissiers de Lorraine. Pour en arriver à la version définitive de Kalingo, Benoît Janny et son équipe en a présenté pas moins de huit essais au bureau de l'association. Le résultat final a donc été présenté ce lundi aux 60 adhérents qui ont pu notamment commander les ingrédients nécessaires pour la réaliser dans leur laboratoire, « la fabrication se fait de A à Z » dans les pâtisseries souligne Pascal Cunin.
La bûche Kalingo sera disponible début décembre dans les pâtisseries adhérentes de l'association des experts pâtissiers de Lorraine, le prix oscillera entre 3 et 4,50 euros la part « les entreprises n'ont pas les mêmes charges » précise Pascal Cunin pour expliquer cette différence de prix.
Découvrez en vidéo la bûche Kalingo et les explications de Benoît Janny et Pascal Cunin concernant l'élaboration de cette bûche =>