Gastronomie. La Ville de Nancy participe à l'édition de la Fête de la Gastronomie qui se déroule ces vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017. Tour d'horizon des temps forts de la manifestation...
patelorrain
photo d'illustration

La Ville de Nancy participe à la Fête de la Gastronomie les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017, grand rendez-vous populaire permettant aux professionnels de partager leurs talents et leur savoir-faire. Le thème national choisi cette année est « Au cœur du produit », une thématique qui met en lumière les produits locaux comme autant de signatures territoriales. À Nancy, la fête sera placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la créativité à travers des animations, dégustations et tirages au sort qui se dérouleront sur le Marché Central et Place Charles III.

Un pâté de 6 mètres de long, un nouveau record ? 

Pour Olivier Royer, conseiller municipal délégué au commerce à Nancy, un des moments phares de cette nouvelle édition de la Fête de la Gastronomie se déroulera le samedi 23 septembre 2017 à 11 h avec l’inauguration de la Cour Jean-Pierre Coffe nom donné à la Grande Halle du Marché Central. Une initiative née de Fabrice Gwizdak et soutenue par la Ville de Nancy qui souhaitait rendre hommage au natif lunévillois « qui défendait à merveille la gastronomie ». Autre temps fort de la Fête de la Gastronomie, la création d’un « pâté lorrain géant » de 6 mètres réalisé par des adhérents de l’association des retraités, mais aussi des boulangers encore en activité. Ce pâté sera découpé et vendu en parts individuelles dès le samedi après-midi, au profit de l’ARTC (Association pour la Recherche contre les Tumeurs Cérébrales). L'an dernier, lors de la Fête de la Gastronomie, les Frères Marchand étaient parvenus à réaliser à Nancy, le plus grand plateau de Fromage du monde avec 730 variétés de fromages pour un plateau géant de 40 m et d'un poids de 5 tonnes...

Tout le programme 2017 ci-dessous. 

fetegastronomie17a
Olivier Rouyer, conseiller municipal délégué au commerce à Nancy a présenté lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville de Nancy, les temps forts de la Fête de la Gastronomie - cp ici c nancy fr 
 

LE PROGRAMME COMPLET

Vendredi 22 et samedi 23 septembre
Au marché central :
Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, Carol Bussy, maître restaurateur à « L’Impromptu », propose une visite insolite et gourmande du marché couvert, avec notamment une présentation de documents historiques. Regroupant une cinquantaine de commerçants, le Marché Central est installé depuis plus de 4 siècles. Il est l’un des plus emblématiques marchés du Grand Est ! Visite-déjeuner / 28€ par pers. Horaire de la visite au choix : - avant le déjeuner à 10h,11h - après le déjeuner à 15h30 ou 16h30. Déjeuner libre entre 12h et 14h le vendredi, entre 12h et 16h le samedi, le jour même de la visite. Le déjeuner comprend : un apéritif, une entrée, un plat, un dessert, une boisson (un verre) et 1 café. Réservations obligatoires à l’accueil de l’Office de tourisme, place Stanislas : 03 83 35 22 41 ou sur www.nancy-tourisme.fr
 
Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 septembre
Au marché central :
Exposition photos de Maurice Rougemont jusqu’au 30 septembre 2017 au Marché Central. C’est un hommage au savoir-faire des métiers de bouche.
« C’est une exposition dédiée au travail patient des artisans de bouche, à leurs beaux gestes, à l’amour fidèle de leur labeur ouvragé, à leur sens inné de la tradition. Ils sont confiseurs, charcutiers, conserveurs, distillateurs, biscuitiers, magnifient bermagote, truffe, pied de porc, macaron, mirabelle, moutarde, pain d’épice ou andouillette, souvent de père en fils et en fille. Maurice, mon complice photographe depuis plus de trente ans (du Quotidien de Paris et des Nouvelles Littéraires, jusqu’au Point, en passant par Cuisine et Vins de France, Paris-Match et Saveurs), est le Georges de la Tour de son registre patient. Il se fait l’églogue éclairé de ces métiers d’art au service du goût et leur rendu un hommage évident dans leur quotidien modeste et ouvragé, dans leur grandeur souvent méconnue sinon oubliée, dans leur rigueur quotidienne, dans leur obstination à prolonger une ferveur et une foi – comme ces groseilles de Bar-le-Duc qu’on épépine encore à la plume d’oie ! » - Gilles Pudlowski, Journaliste, écrivain, critique littéraire et chroniqueur gastronomique.
 
Sur la place Charles III :
35 exposants pour découvrir la richesse des produits locaux : fromagers, boulangers, producteurs, brasseurs, restaurateurs… Avec l’association Saveurs Paysannes, 16 producteurs auront à coeur de vous faire partager leur savoir-faire et le goût de l’authenticité sur leur marché fermier. Vous y trouverez en direct de leurs fermes : charcuteries, oeufs, vins, bières, glaces, jus de fruits, confitures, escargots, safran.... Les vignerons des Côtes de Toul seront également présents pour vous faire déguster leurs vins rouge, blanc et le fameux Gris de Toul. Les brasseurs vous feront découvrir leurs créations.
- La Fédération des Boulangers :
La Ville de Nancy met cette année plus particulièrement en avant les métiers de la boulangerie avec la Fédération de la Boulangerie, l’association des retraités de la boulangerie et le CEPAL pour la formation.
• Le vendredi, animations et démonstrations par les élèves du CEPAL. • Le « pâté lorrain géant » de 6 mètres réalisé par des adhérents de l’association des retraités mais aussi des boulangers encore en activité. Ce pâté sera découpé et vendu en parts individuelles dès le samedi après-midi, au profit de l’ARTC (Association pour la Recherche contre les Tumeurs Cérébrales). Le décor sera fait d’objets en sucre tiré et en pain.
• Deux stands de démonstrations par la boulangerie Benoist.
- Animations et Intronisations par « La Fédération des Confréries du Grand-Est ».
- Stand du Hall du Livre avec une sélection d'ouvrages gastronomiques et deux auteurs en dédicace : Julien Bourin avec « Les Quatre saison » samedi après-midi et Angèle Ferreux-Maeght avec « La guinguette d’Angèle » dimanche après-midi.
Dans la ville :
Parcours gourmand : un jeu concours est organisé, avec 16 étapes gourmandes chez les commerçants de la ville proposant des produits à base de la célèbre bergamote de Nancy. Au programme : 16 questions, 3 bonnes réponses à trouver, des dégustations tout le long du parcours et de nombreux lots à gagner. Bulletin de participation à retirer à l’Office de Tourisme place Stanislas, au kiosque des Vitrines de Nancy place Maginot, et chez les commerçants participants. Chocolaterie Schmitt, 18, rue Gambetta Épicerie du goût, 4, Place Vaudémont ; Nougaterie Jacasse, Stand Place Charles Ill (dans le cadre de la fête de la gastronomie) ; Adam, 3, Place Saint-Evpre ; L’Impromptu, Marché couvert ; Aux Merveilleux, 25, rue St Dizier ; Maison des Soeurs Macarons, 21, rue Gambetta ; De Neuville, 37, rue St Jean ; Lalonde, 59, rue St Dizier Mr Simms, 75, Grande rue ; Maison Caffet, 22, rue des dominicains ; Boulangerie Gwizdak, 19, rue Raugraff ; Betjeman et Barton, 11, rue d’Amerval ; Starbucks, 13, rue Saint Georges ; L’Artisan ; Épicier, 26, rue Saint Nicolas ; Recouvreur, 11, rue de la faïencerie. 
 
Samedi 23 septembre
Au marché central :
- 11h : Inauguration : la halle centrale deviendra « La Cour Jean-Pierre Coffe » en présence de son compagnon et de ses amis.
- 10h30 à 12h : Dédicaces à l’Impromptu : Pascal Garbe, auteur de « Tout se mange dans mon jardin - L'alliance du beau et du bon » (Editions Ulmer)
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...