Les dimanche 12 et lundi 13 mars 2023, la Métropole du Grand Nancy accueille les labellisés World's French Restaurant 2022/2023 avec l'association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR). Cette année, ils sont neuf restaurateurs issus des Pays-Bas, de la Côte d'Ivoire (Abidjan) et d'Irlande (Dublin) à décrocher le label pour leurs plats d'excellence. Plusieurs centaines de visiteurs sont attendus sur la durée de l'évènement.
Dès dimanche, la Métropole du Grand Nancy se fera le chantre de la gastronomie française en accueillant l'Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) avec l'édition 2023 du World's French Restaurant au sein du Palais du gouvernement. L'occasion de récompenser des restaurateurs labellisés, mais aussi de proposer des "états généraux" de tout un secteur d'activité.
Des récompenses à mettre en écho au titre de Maîtres Restaurateurs, créé en 2007 à l'initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat, le seul titre délivré par l'État pour la restauration Française. Ce titre, inscrit dans la loi Consommation, s'appuie sur un cahier des charges établi par un organisme certificateur et d'un audit. En cas de succès, il est ensuite validé par la Préfecture auprès du restaurateur pour une période de quatre années. Une dizaine de restaurateurs détiennent ce titre à Nancy, ils sont près de 4 000 en France.
Fondé par l’AFMR, avec le soutien de la Direction générale des entreprises, au service du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, le World's French Restaurant propose son pendant à l'international pour distinguer les restaurateurs installés en dehors de l'hexagone qui proposent eux aussi "une cuisine faite maison, à partir de produits bruts et frais".
Seront à l'honneur cette année à Nancy, trois délégations des Pays-Bas, de la Côte d'Ivoire (Abidjan) et d'Irlande (Dublin). Des restaurateurs fraîchement labellisés qui ont fait l'objet d'un minutieux audit dans leurs restaurants.
Carole BUSSY, Vice-Présidente Nationale de l'AFMR
La France brille aussi sur les tables internationales
" Nous sommes vraiment surpris de la qualité des établissements à l'étranger", commente la Nancéienne Carol Bussy, Vice-Présidente Nationale de l'AFMR en charge du WFR de retour d'un déplacement à Dublin, il y a quelques jours, où elle remettait le label World's French Restaurant au restaurateur Max de Laloubie. Un label, qui d'après elle, permet de porter à l'international "l'image de la gastronomie française à travers de bonnes techniques, l'usage de produits frais, du fait maison, la vérification d'un personnel diplômé, sans oublier les conditions d'hygiène..."
"Ce qui est intéressant, c'est ce melting-pot de restaurateurs de niveaux différents, mais unis avec la même chartre, on retrouvera aussi bien un étoilé qu'une minuscule auberge au fin fond d'un petit village car il aura les mêmes principes fondamentaux."
A Nancy, les 12 et 13 mars, l'évènement, destiné aux professionnels comme au grand public, impulsé par l'AFMR, s'inscrit au-delà des récompenses. Ainsi, des journées de rencontres, d'échanges et de partage autour de bonnes pratiques "au service d'une restauration attractive et respectueuse des nouveaux enjeux de transitions écologique et sociétale" ont été programmées. L'accent sera ainsi porté à travers plusieurs conférences sur l'écologie, la transition écologique, les problématiques liées à l'emploi ou encore la restauration du futur.
Entre tradition et innovation, la restauration en mouvement
Des thématiques qui plaisent à la Métropole de Grand Nancy. Après avoir accueilli l'Association française des maîtres restaurateurs (AFMR) en novembre 2021 au sein du Palais du gouvernement pour le lancement du label à l'international, la Métropole du Grand Nancy s'associe pleinement à l'évènement. "En tant que Ville Métropole nous mettons à disposition un écrin de prestige, le Palais du Gouverneur, nous sommes très honorés, car nous partageons l'ambition et l'excellence de ces métiers", déclare Franck Muratet, Conseiller métropolitain délégué à la stratégie économique.
Une ambition affichée par l'AFMR qui s'inscrit dans la tradition et dans le mouvement, "c'est une dimension d'innovation qui nous plaît" poursuit le conseiller rappelant au passage le "bel écosystème" implanté sur le territoire nancéien dans le domaine de l'agroalimentaire avec la présence de l'ENSAIA, l'Université de Lorraine, en passant par des laboratoires, écoles et incubateurs. Une présence complétée par la tenue d'évènements faisant sens sur le territoire comme les Food Innovations Days.
"Je suis née à Nancy, j'adore ma ville, Lyon ne nous le cachons pas est la ville de la gastronomie en France, mais à l'International, Nancy a ses atouts", abonde Carol Bussy, Vice-Présidente Nationale en charge du WFR.
World's French Restaurants, les 12 et 13 mars à Nancy - Infos et inscriptions pour assister à l'édition 2023 en cliquant ici
