Nancy- La grève des étudiants dentaires ne sera pas reconduite la semaine prochaine...
Une semaine après la divulgation des conclusions de l’arbitrage concernant les négociations conventionnelles, les étudiants dentaires ont décidé, après le vote des corporations auprès de l’UNECD ce mercredi soir, de mettre fin à leur grève qui durait depuis huit semaines. Un arrêt du mouvement qui ne veut pas dire pour autant que les étudiants sont en phase avec ces conclusions, Arnaud Prevot, étudiant en quatrième année à Nancy explique « Il s’avère qu’elles sont encore moins bonnes que celles qui avaient été proposées lors de la dernière réunion des négociations conventionnelles du 27 janvier. Ce qui apparaît très clairement c’est l’absence de prise en charge des actes de prévention pour les patients, des efforts sur les soins de parodontologie, mais uniquement pour les patients diabétiques alors qu’il s’agit de soins utiles pour la population, les soins conservateurs sont très peu réévalués, cela ne nous permettra pas d’effectuer les soins dans les données actuelles de la science. »
Après huit semaines, il semble qu’au niveau national la lassitude a gagné les rangs avec de la tension dans les facs, un taux de grévistes en chute sans oublier que les étudiants commençaient à prendre du retard dans leur formation. Les futurs dentistes ont jugé également que la forme de la mobilisation n’était plus adéquate puisque les décisions sont désormais entérinées.
À Nancy, les étudiants étaient encore fortement mobilisés, la grève illimitée avait été votée à l’unanimité en fin de semaine dernière, mais face à la défection des autres facultés, ils ont également décidé de stopper le mouvement de grève « pour ne pas s’entêter si nous restons seuls. » Une nouvelle forme de mobilisation va donc débuter à partir de vendredi avec une action juridique des syndicats, mais aussi une mobilisation prochaine des libéraux.