Nancy. Une "forte tempête hivernale" balaie actuellement la France, privant d'électricité quelque 200.000 foyers. Des pointes à 120 km/h ont été observées à Ochey sur les hauteurs de Nancy...
Ce soir le point culminant de la tempête a atteint la Champagne annonce Météo France dans son dernier bulletin diffusé vendredi à minuit. Vendredi, la tempête gagnait la Lorraine, avec déjà 120 km/h observés à Ochey sur les hauteurs de Nancy. En Bourgogne, les rafales sont comprises entre 80 et 100 km/h, avec quelques pointes entre 100 et 120 km/h. En Franche-Comté les rafales sont encore comprises entre 80 et 100 km/h. Elles demeurent plus faibles sur la plaine d'Alsace, mais 163 km/h observés au sommet du Markstein dans les Vosges.
Selon les météorologues, le refroidissement, à l'arrière de la tempête se met également en place. Lille a perdu 5°C en une demi-heure !
En seconde partie de nuit, la tempête devrait atteindre le nord de la Franche-Comté et l'Alsace. Le vent moyen associé souffle aux alentours de 60 km/h avec des rafales généralisées entre 80 et 100 km/h, et régulièrement atteignant 100 à 120 km/h sur une courte période au coeur de l'événement. En montagne et en particulier sur les crêtes des Vosges, les rafales maximales peuvent atteindre 130 à 150 km/h. En un lieu donné, ce coup de vent fort dure approximativement 3 heures. Enfin, en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, des averses de neige débordant de Belgique sont attendues principalement sur la moitié nord du département. Il est attendu 5 à 10 cm de neige. Cette neige peut alors tomber en 1 ou 2 heures. Le vent fort prévu peut également favoriser la formation de congères, informe Météo France.