Météo France a placé aujourd'hui 18 départements du nord de la France en vigilance orange pour des risques de neige et verglas importants.

Météo France a placé aujourd'hui 18 départements du nord de la France en vigilance orange pour des risques de neige et verglas importants. Une alerte liée à « un épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière » qui s'applique pour : l'Aisne (02), le Calvados (14), l'Eure (27), l'Eure-et-Loir (28), le Nord (59), l'Oise (60), l'Orne (61), le Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95). Dans l'Est, tous les départements de la région Grand Est ont été placés en vigilance jaune par Météo France pour ce même risque. Samedi matin, il devrait faire très froid dans la région, le thermomètre devrait encore baisser pour atteindre jusqu'à -15°C dans les Vosges.
Selon Météo France, cette baisse soudaine des températures est liée à une perturbation faiblement active qui descendra en matinée de samedi depuis le nord de la France. Dans le Nord, elle donne "de faibles précipitations éparses sous forme de bruines verglaçantes au contact de l'air très froid et des sols gelés". Cet épisode dangereux même localisé "touche d'abord le nord de l'Ile de France mais gagne toute la région en matinée. Il peut perdurer jusqu'en soirée avant que le redoux n'apporte des températures faiblement positives pour la nuit suivante". La vigilance est valable de samedi 7 janvier, minuit jusqu'à 18 heures le jour même.