France- Le tremblement de terre en Indonésie, le délit d'entrave numérique à l'IVG reconnu par le Sénat et la nomination de Yannick Noah à la tête de l'équipe de France féminine sont les trois infos à retenir de ce mercredi 7 septembre.

Tremblement de terre en Indonésie
Au moins 97 personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées dans un séisme qui a touché la province d'Aceh, au nord de Sumatra en Indonésie. Le bilan pourrait encore s'alourdir dans les prochaines heures. Le séisme de magnitude 6,5 a frappé l'île à une faible profondeur dans le district de Pidie Jaya, dans l'ouest de l'Indonésie, alors que les habitants de cette région se préparaient pour la prière du matin.
Délit d'entrave numérique à l'IVG
Le Sénat vient d'adopter, à 173 voix contre 126, la proposition de loi visant à étendre aux sites internet le délit d'entrave à l'IVG. Au mois de septembre dernier, le Sénat avait pourtant dit non à un amendement gouvernemental ouvrant la voie à ce délit d'entrave numérique. L'article de loi a été modifié par les sénateurs et il sera de nouveau examiné par l'Assemblée nationale en début d'année 2017. Cette proposition de loi veut sanctionner à hauteur de deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende les auteurs de ces sites de désinformation poursuivis par une femme qui s'estimerait flouée par leurs conseils orientés sur l'IVG.
Yannick Noah, nouveau capitaine de l'équipe de France de Fed Cup
Yannick Noah est nommé capitaine de l’équipe de France de Fed Cup par le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Tennis pour la campagne 2017. Le vainqueur de Roland-Garros 1983, reconduit au poste de capitaine de Coupe Davis il y a quelques jours, succède donc à la tête de l’équipe de France de Fed Cup à Amélie Mauresmo, qui a occupé ce poste pendant quatre campagnes, de 2013 à 2016. Selon la FFT « le nouveau capitaine, sollicité par les joueuses pour occuper cette fonction, mettra toute son énergie, son savoir-faire et son charisme au service des équipes de France. » Yannick Noah honorera ses toutes nouvelles fonctions à l’occasion de la rencontre Suisse-France, comptant pour le premier tour du Groupe mondial, qui se déroulera les 11 et 12 février 2017, à Genève (Palexpo).