Selon un décret paru mardi 29 novembre 2016 au Journal officiel, les policiers municipaux sont autorisés à être armés de pistolets semi-automatique 9 mm...
Selon un décret paru mardi 28 novembre 2016 au Journal officiel, les policiers municipaux sont autorisés à être armés de pistolets semi-automatique 9 mm. Après les derniers actes survenus le 14 juillet, les syndicats de police municipale avaient réclamer davantage de moyens.
Le présent décret "fait évoluer la gamme d'armement relevant de la catégorie B des agents de police municipale et des agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la Régie autonome des transports publics qui pourront désormais être équipés d'armes à feu de poing de calibre 9 mm, avec des munitions de service à projectile expansif". D'autre part le texte précise qu'il prévoit, "l'organisation d'une formation obligatoire préalable et d'entraînement à l'armement pour certaines armes de catégorie D (matraques et tonfas) autorisées aux agents de police municipale".
À Nancy où l'armement de la police municipale va être progressivement programmée entre fin 2017 et 2018, Gilbert Thiel, adjoint à la sécurité de la ville avait annoncé le 24 novembre dernier que la police de la commune se verrait dotée d’un 7.65 ou d’un 38 spécial ou encore d'un 9 mm en cas de changement de la législation... (Notre article du 24/11/16)