France. L'association « 40 millions d'automobilistes » publie aujourd'hui, lundi 24 octobre 2016, la troisième édition du Baromètre de l'expertise automobile et dévoile le classement des véhicules les plus susceptibles d'être volés ou vandalisés.
L'association « 40 millions d'automobilistes » publie aujourd'hui,la troisième édition du Baromètre de l'expertise automobile établi grâce aux rapports d'expertise réalisés par EXPERVEO - service d'expertise en automobile dans le cadre de l'achat ou d'une vente d'un véhicule d'occasion dédié aux particuliers, leader de la profession des experts. L'objectif de ce baromètre est double : il s'agit à la fois de donner un état des lieux précis des sinistres survenus entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016 et de fournir des informations aux automobilistes.
Depuis 2 ans, le nombre de voitures volées est reparti à la hausse après 12 années de baisse, (+2,3% en 2015 et +1,4% en 2014) soit plus de 110000 véhicules volés l'an passé et un préjudice pour les compagnies d'assurance estimé à 1,2 milliards d'euros. En cause, les filières de vols, de mieux en mieux organisées, aussi bien en France qu'à l'étranger malgré le plan de lutte contre les vols de véhicules et les trafics de pièces détachées mis en place par Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, en 2014.
Dans ce palmarès les 10 véhicules les plus volés en 2015/2016 sont en majorité de marques étrangères. Comme l'an passé, c'est la Smart Fortwo II qui occupe la première place du classement et a donc la plus forte probabilité d'être volée. Elle est suivie de la Land Rover Range Rover Evoque et la Ford Fiesta en seconde et troisième place.