Nancy et région. La députée européenne, Nadine Morano devrait être écartée de la tête de liste départementale de l'UDI-Modem-Les Républicains aux élections régionales après avoir ce mercredi réaffirmé ses propos sur la « race blanche ».

Nadine Morano avait déclaré, samedi sur le plateau de l'émission « On n'est pas couché » de France 2: « Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères ». Des propos politiques réitérés ce matin sur le plateau de Europe1 où elle a déclaré « Je maintiens mes propos ».
Dans un communiqué de presse le Parti des Républicains a demandé ce mercredi aux instances compétentes le retrait de l'investiture de Nadine Morano aux régionales « A la demande des candidats républicains de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le Président des Républicains a décidé de saisir la Commission nationale d’Investiture pour lui proposer de retirer l’investiture en Meurthe-et-Moselle à Nadine Morano».
Un peu plus tôt, Philippe Richert, tête de liste régionale de la région Grand Est s'est également exprimé via un communiqué de presse, estimant pour sa part que « Les positions de Nadine Morano ne sont, aujourd’hui, pas compatibles avec cette approche partagée par les membres de notre équipe » et de demander « aux instances nationales des Républicains de tirer toutes les conséquences notamment concernant l’investiture départementale donnée à Nadine Morano en Meurthe-et-Moselle. »
Des déclarations qui ne semblent pas affecter Nadine Morano qui déclarait ce matin au magazine Le Point : « M. Richert, c’est un nul qui ne sait pas conduire sa campagne régionale. Il n’est pas mon patron. Il n’est qu’un chef de file. Quant à Nicolas Sarkozy, ce n’est même pas la peine qu’il songe à se présenter à la présidentielle, je le dézinguerai ! »