FRANCE. Le Président de la République salue aujourd'hui la mémoire de Hubert HAENEL, membre du Conseil constitutionnel et ancien sénateur RPR puis UMP, disparu dans la nuit de lundi 10 août à Paris à l’âge de 73 ans. 

Né à Pompey en 1942, Hubert Haenel est décédé lundi soir à l'âge de 73 ans. Sorti major de l’École nationale de la magistrature, il fut aussi conseiller pour les affaires judiciaires du président Giscard D’Estaing, et secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature.

Sa nomination en 2010 au Conseil constitutionnel a été la consécration d’une vie toute entière consacrée à la démocratie. Sénateur du Haut-Rhin pendant près de 25 ans, il fut dans la Haute Assemblée « un défenseur inlassable des libertés publiques et de la construction européenne » juge François Hollande dans un communiqué diffusé par l’Élysée avant de conclure que « la République perd un grand juriste, la France un patriote sincère, l’Alsace un élu jovial et proche des gens ».

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...