La chute d’un avion de combat F-16 dans le cadre d’un exercice aérien de l’OTAN sur une base militaire située à Los Llanos dans la province d’Albacete (Espagne) a causé la mort d’au moins huit Français et deux Grecs et vingt et un blessés (11 Italiens et 10 Français). Dans la liste des victimes figurent treize victimes de la base Nancy-Ochey.

C’est un des plus graves accidents connus dans l’armée française de ces dernières années qui s’est déroulé ce lundi 26 janvier vers 15 h 10, sur la base aérienne d’Albacete en Espagne. Un avion de chasse grec lors du décollage a dévié de sa course puis s’est écrasé sur un des parkings de la base où étaient stationnés des aéronefs de nationalités différentes, dont plusieurs Français provoquant un important incendie. L’accident est survenu lors d’un exercice aérien programmé dans le cadre duTactical Leadership Programm (TLP) de l’OTAN et a provoqué la mort d’au moins dix militaires, dont huit Français, et blessé une vingtaine d’autres. Selon la radio RTL qui a interrogé le colonel Olivier Lapray, commandant de la BA 133, parmi les victimes une grande majorité sont originaires de la base aérienne de Nancy. Au total, l'accident aurait fait treize victimes de la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey dont sept morts et six blessés.
Le ministre de la Défense, M. Jean-Yves LE DRIAN se rendra sur les lieux du drame ce mardi après-midi avec le Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air.