Bruno Retailleau / photo Ministère Intérieur

Les célébrations du passage à la nouvelle année en France ont été marquées par des troubles à l’ordre public. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a rendu public mercredi quelques chiffres du bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre pour déplorer les violences et dénoncer un « ensauvagement incarné par des lâches et des voyous ».


Plus de 90 000 policiers et gendarmes ont été déployés sur le territoire pour assurer la sécurité des Français. À leurs côtés, sapeurs-pompiers, bénévoles des associations de sécurité civile et agents mobilisés ont œuvré sans relâche lors de la nuit de la Saint Sylvestre.

Une présence qui n'a toutefois pas dissuader les auteurs de commettre des violences urbaines et incivilités dans de nombreuses grandes villes de France. Selon les chiffres du bilan de la nuit, ont été dénombrés 984 véhicules incendiés, 420 interpellations liées notamment à des tirs de mortiers visant directement les forces de sécurité intérieures et 310 gardes à vue, selon un communiqué de presse publié le 1er janvier par le ministère de l'Intérieur.

Des incidents graves ont été relevés, notamment l’usage de mortiers d’artifice. À Lyon, un enfant de deux ans a été grièvement blessé au visage, risquant une infirmité permanente. À Thonon-les-Bains, un individu est en urgence absolue après un usage de mortier, tandis qu’à Lormont, un tir a provoqué un incendie ayant détruit un appartement.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a tenu à communiquer ces chiffres, affirmant que « nous n’avons pas le droit de nous résoudre à ce décompte annuel, toujours trop lourd ». « Ces violences sont le produit d’un ensauvagement incarné par des lâches et des voyous », a-t-il également dénoncé, pointant du doigt ceux qui s’attaquent aux biens des Français les plus modestes.

Face à cette situation, le ministre a rappelé que la réponse sécuritaire, bien que essentielle, doit être complétée par une action judiciaire exemplaire. Il a salué les annonces du Garde des Sceaux pour une lutte renforcée contre l’impunité et insisté sur la nécessité d’une réponse éducative, notamment en responsabilisant ou sanctionnant les parents défaillants. 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...