questionnaire education nationale ecole
Le questionnaire destinés aux écoliers de CE2, CM1 et CM2 / Ministère de l'Éducation et de la Jeunesse

À l'occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire ce jeudi 9 novembre, une enquête inédite auprès de 7,5 millions d’élèves du CE2 à la terminale, débute pour pouvoir identifier s’ils sont victimes de harcèlement. 


Un élève sur cinq déclare avoir déjà été victime de harcèlement de la part de ses camarades selon un sondage Ifop pour l'association « Marion La main tendue » paru ce jeudi 9 novembre, journée nationale contre le harcèlement scolaire. 

Face à ce fléau qui frappe des centaines de milliers d’élèves chaque année, avec parfois des conséquences dramatiques, la Première ministre, Élisabeth Borne et le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, avaient déjà annoncé le 27 septembre 2023, en Conseil des ministres un plan national contre le harcèlement scolaire. 

Pour mieux quantifier le harcèlement scolaire, une enquête inédite est déployée dès aujourd'hui auprès de 7,5 millions d’élèves. Le but vise à identifier s’ils sont victimes de harcèlement.

Dans ce cadre, ce jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre "deux heures du temps scolaire seront banalisées pour proposer à tous les écoliers à compter du CE2, à tous les collégiens et lycéens, de remplir une grille d’auto-évaluation non nominative pour évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire", précise le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.

Des questionnaires anonymes dans lesquels des questions sont posées aux élèves "Est-ce qu’on t’a donné un surnom méchant?", "est-ce qu’un ou plusieurs élèves te rabaissent ou t’humilient?" ou encore "As-tu peur d'aller à l'école ?". 

Cette enquête est accompagnée de ressources pédagogiques sur le site eduscol pour permettre aux équipes éducatives d’adapter leur politique de prévention et de prise en charge en fonction de ces résultats, et d’un temps de restitution aux parents afin de les associer à leur action. 

À l’été 2023, de nouveaux décrets pris par Gabriel Attal permettent désormais de déplacer un élève auteur de harcèlement de son école primaire, évitant ainsi la "double peine" pour les victimes. Des procédures disciplinaires peuvent aujourd’hui être systématiquement engagées à l’encontre des élèves auteurs de cyber-harcèlement, y compris s’ils ne sont pas dans le même établissement que leur victime.

Plus récemment encore, dans le cadre du projet de loi Sécuriser et Réguler l’Espace Numérique, outre la peine complémentaire de "bannissement des réseaux sociaux", les députés ont adopté des amendements pour qu’en cas de cyber-harcèlement entre élèves, il soit dorénavant possible pour un juge de prononcer à l’encontre des élèves harceleurs, dès le début de la procédure et avant toute sanction au fond, une interdiction de réseaux sociaux pour une durée de 6 mois maximum. Une mesure qui vise une meilleure protection pour les élèves victimes de harcèlement et doit pouvoir s’appliquer pour tous les élèves mineurs qui sont auteurs de cyber-harcèlement dès l’âge de 10 ans. 

En lien avec le CNED, une plateforme proposera dès le début de l’année 2024, des modules de formation sous forme de vidéos destinées aux parents, axées sur la détection des situations de harcèlement, soit vécues par leurs enfants, soit dont ils seraient à l’origine. Il s’agira aussi de former parents et enfants à la gestion des réseaux sociaux. 

Pour tout renseignement ou signalement pour les Élèves, parents et professionnels, le numéro gratuit 3018, un numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...