douane
Les douanes / photo d'archives ici-c-nancy.fr

La direction générale des douanes et droits indirects observe depuis plusieurs mois la multiplication de saisies portant sur la prégabaline (ou Lyrica), communément appelée "la drogue du pauvre" pour son faible coût. En Lorraine, le 11 octobre dernier, plus de 5 000 gélules ont été interceptées par la brigade des douanes de Metz. 


Déjà sous les radars des autorités de santé, en France, l'usage de prégabaline, médicament destiné notamment au traitement de l'épilepsie et des douleurs neuropathiques, fait l'objet d'un important détournement à des fins stupéfiantes. Un phénomène dangereux puisque les principales complications liées au mésusage de la prégabaline peuvent être le coma, des troubles de la conscience, une désorientation, une confusion pouvant conduire au décès dans les cas les plus graves.

Régulièrement vendue sous le manteau par "des réseaux de délinquance urbaine également actifs dans la vente illégale de cigarettes et de tabacs", selon les douanes, les cachets de prégabaline font aussi l'objet de saisies notables. 
 
Parmi celles-ci, le 11 octobre dernier, 5 544 gélules de médicaments contenant de la prégabaline ont été interceptées par la brigade des douanes de Metz dans les effets personnels d'un individu en provenance de Paris. La brigade des douanes de Marseille a quant à elle découvert le 18 octobre, 2 800 gélules de médicaments contenant de la prégabaline dans un colis de fret express et destiné à un particulier. Fin août, la brigade des douanes de Baisieux a saisi plus de 5 700 cachets de Prégabaline lors du contrôle d'un véhicule en provenance de Belgique et à destination du département du Val d'Oise.
 
Ces saisies qui s'inscrivent dans la lutte contre les trafics de produits stupéfianrts et contre les détournements d'usage de médicaments reflète "une tendance observée depuis le début de l'année du détournement d'usage croissant de ce médicament sur notre territoire", estime le service des douanes.
 
En 2022, près d'1,9 million de produits de santé a été saisi par les services douaniers. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...