L'EFS Grand Est lance un appel à donner son sang. Depuis plusieurs jours, le niveau des réserves de sang en France s'établit en dessous du seuil de sécurité. 

Si une seule poche de sang n’a jamais manqué en France pour soigner les patients et particulièrement au cours des deux années écoulées de crise sanitaire, l’EFS tire aujourd'hui la sonnette d'alarme pour informer d'une situation critique en publiant un « bulletin d’urgence vitale » pour la première fois de son histoire. L'agence explique que le stock de produits sanguins s'établit actuellement "en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours, mais aussi que 70 000 poches de globules rouges sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait 100 000". La conséquence d'après l'EFS de "deux années de tensions permanentes liées aux impacts générés par le Covid (annulations de collectes en entreprises et en universités, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement de personnel médical) ont considérablement affecté la collecte de sang".

Et plus précisément de la vague liée au variant Omicron, qui a touché en quelques semaines plusieurs millions de Français avec deux éléments critiques "l’auto-ajournement de certains donneurs de sang et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS". Une situation qui pourrait s’avérer "dangereuse à court terme pour soigner les patients". "Cette perspective est absolument inenvisageable. L’EFS rappelle aujourd’hui avec force et gravité l’importance du don de sang dans le système de santé publique : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients dont une grande majorité trouve dans les transfusions sanguines la seule alternative pour être soignés". 

L'EFS invite les donneurs à prendre rendez-vous "au plus vite et massivement au cours des trois prochaines semaines" sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang, et ce, jusqu’au dernier moment. 


Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang. RDV à la maison du don de Nancy 85-87 boulevard Lobau du lundi au vendredi : 8h - 19h et samedi : 8h – 16h; RDV sur : dondesang.efs.sante.fr.

Ou lors d'évènements organisés par l'EFS : à Lunéville, Mercredi 9 février de 15h30 à 19h30, Salle le Réservoir / à Pont-à-Mousson, Jeudi 10 février de 9h30 à 13h et de 15h30 à 19h30, Espace Montrichard / à Villers-lès-Nancy - Clairlieu, Lundi 14 février de 16h à 19h30, MJC Jean Savine / à Saint-Nicolas-de-Port, Jeudi 24 février de 16h à 19h30, Salle des fêtes / à Vandœuvre-lès-Nancy, Jeudi 24 févier de 15h30 à 19h30, Parc des Sports / Don gastronome - Grands Salons de l'hôtel de ville de Nancy, Samedi 26 février de 10h30 à 18h. 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...