Le président de la République s'est adressé ce mercredi soir aux français pour annoncer l'étendue des restrictions en vigueur.

Le Chef de l’État s’est exprimé ce mercredi pour appeler les Français « à la mobilisation de chacun pour ce mois d’avril où beaucoup se joue ». Les restrictions en cours dans les 19 départements les plus touchés par l’épidémie vont être étendues à tout le pays. 

« Les règles en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcés seront étendues à tout le territoire métropolitain dès samedi soir et pour quatre semaines. Plus aucune région métropolitaine n’est aujourd’hui épargnée. Chacun doit veiller non pas à s’enfermer, mais à limiter au maximum les contacts, les rencontres », a déclaré Emmanuel Macron.

«Le couvre-feu à 19h est maintenu partout, le télétravail qui est sans doute la mesure la plus efficace sera systématisé. J'appelle tous les travailleurs et les employeurs à y avoir recours, les commerces seront fermés. Les citoyens qui souhaitent changer de région pour s’isoler pourront le faire pour ce week-end de Pâques ».

Une attestation sera mise en place pour les personnes voulant se déplacer au-delà de 10 km. « L’attestation ne sera donc obligatoire pour les déplacements au-delà des 10km du domicile », a-t-il également dit.

Toutes les écoles seront fermées à compter de vendredi soir « Nous allons fermer pendant 3 semaines les crèches, les écoles, les collèges et les lycées, c’est pour cela que le calendrier scolaire sera adapté pour ne pas laisser nos enfants seuls et sans apprendre (...) Les deux semaines suivantes, à partir du 12 avril, la France entière sera placée en vacances de printemps. La rentrée aura lieu pour tous le 26 avril. Physiquement, pour les maternelles et primaires, à distance pour les collégiens et les lycées. Le 3 mai, les collégiens et lycéens pourront retrouver les cours en physique avec des jauges adaptées », a précisé le président de la République. 

Concernant les perspectives de réouverture des lieux culturels, il faudra se tourner vers le mois de mai «Je reviendrai vers vous prochainement pour préciser un agenda de réouverture et pour que chacun puisse se projeter. Dès la mi-mai, nous commencerons à rouvrir certains lieux de culture. Nous autoriserons sous conditions l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l'été un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l'événementiel, nos cafés et restaurants».

«D'ici à la fin de l'été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés. Parce que c'est la clé pour renouer avec la vie, la clé pour rouvrir notre pays», a promis Emmanuel Macron. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...