Au lendemain de l'allocution de Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex s'adressait aux Français ce jeudi, à 18 h 30, pour détailler les modalités du reconfinement.

« Tout le monde avait prévu la seconde vague, mais personne n’avait prévu une flambée aussi rapide », a déclaré ce soir Jean Castex. « Nous devons accélérer puisque le virus accélère. Nous devons protéger nos citoyens en cassant la spirale épidémique », a déclaré le Premier ministre. « Le président a décidé d’instaurer un confinement adapté à partir de ce soir minuit et jusqu’au 1er décembre. Il n’y a pas d’autre solution », a-t-il ajouté. 

Concernant les mesures, le Premier ministre a expliqué que « comme pendant le confinement, vous pourrez sortir faire vos courses alimentaires, vous rendre ou revenir de votre lieu de travail, pour des motifs médicaux, des motifs familiaux impérieux, l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, une convocation judiciaire ou administrative, une participation à des missions d’intérêt général. Cela concerne les maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou les distributions d’aide ».

Les Français seront autorisés à un déplacement d’une heure maximum pour faire leur activité physique, sortir leur animal de compagnie ou prendre l’air. « Ces déplacements ne pourront dépasser un rayon de 1 km du domicile. Pour les activités physiques, seules les pratiques individuelles et de plein air seront autorisées. Les salles de sport et gymnases seront fermés ». 

« Des dérogations seront accordées pour se rendre dans les services publics. Les guichets de la poste et de banque resteront également ouverts. Vous pourrez aller vous former uniquement quand cela n’est pas possible à distance, vous présenter à un examen ou à un concours. Par différence, tous les autres déplacements sont interdits. Il n’est pas possible d’aller chez des amis, de recevoir des amis ou la famille à la maison. Il n’est pas possible de se déplacer en dehors des un kilomètre pour un motif autre que ceux détaillés. Il ne sera pas possible de voyager dans le territoire français et de se rendre dans une résidence secondaire ». Une amende forfaitaire de 135 euros sera appliquée en l'absence de justificatifs. 

À l'école, le port du masque sera obligatoire dès 6 ans « afin de ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin tout en protégeant nos enseignants ». 

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, s’est également exprimé sur le renforcement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires. Même si toutefois, le ministre a précisé que l’école était un lieu sécurisé où il y avait peu de contaminations. Au vendredi 16 octobre, 293 classes étaient fermées soit 0,06 % des écoles. « J'invite tous les parents à équiper leurs enfants. Des masques seront prévus dans les écoles en cas d'oubli ou de difficultés financières», a-t-il ajouté. «Les écoles s'organiseront afin de limiter au maximum le brassage entre les différents niveaux d'élèves. L'arrivée et le départ d'élèves seront autant que possible étalés dans le temps. Les déplacements des élèves seront limités au maximum : une seule salle par classe, à l'exception des salles spécialisées. Les récréations seront organisées par groupe. La restauration scolaire est maintenue en veillant à espacer les élèves d'un mètre. Les élèves d'une même classe ou d'un même niveau déjeuneront espacés. Le nettoyage et la désinfection seront renforcés. Le lavage des mains, les gestes barrières feront l'objet d'une vigilance accrue»

Le confinement sera mis en oeuvre au moins jusqu'au 1er décembre. « Nous referons un point dans deux semaines pour évaluer la situation», a dit Jean Castex. «Nous vivons une situation hors du commun. La solution est entre chacun d'entre nous. Limitons nos contacts, portons le masque, même chez nous, protégeons-nous, protégeons les autres » a affirmé le ministre. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...