A l’occasion d’un plateau télé ce mardi sur BFM TV, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a mis en garde les gilets jaunes. À quatre jours de la mobilisation citoyenne, le ministre prévient qu’aucun blocage total ne sera permis.
À quelques jours des manifestations prévues samedi 17 novembre contre la hausse des taxes sur les carburants et alors que le mouvement s’organise dans de nombreuses villes, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce mardi, s’est exprimé pour annoncer des interventions des forces de l’ordre en cas de « blocage total ».
« Qu’il n’y ait aucun blocage total, parce que ceux qui manifestent sont des citoyens , partout où il y aura un blocage ou un risque pour les interventions de sécurité, mais aussi pour la circulation, nous interviendrons » a-t-il notamment déclaré tout en affirmant « respecter vraiment le droit de manifester ».
Une tolérance zéro accompagnée d’autres obligations comme celle de déclarer les manifestations et de ne pas entraver la libre circulation. « S’il ne déclare pas la manifestation, s’il bloque un rond-point s’il y a un énervement, une personne qui s’emballe et qu’il y a un mort (...) on sera dans des situations inextricables », a affirmé par ailleurs le ministre de l’Intérieur.