Météo. Le mois de mai 2018 a enregistré un taux conséquent d'impacts de foudre. Selon Météo France, l'hexagone a comptabilisé ce mois-ci sur son territoire le plus grand nombre d'impacts au sol depuis presque deux décennies...
Il ne s’agissait pas que d’une impression, le mois de mai a été particulièrement électrique. Météo France le confirme chiffres à l’appui par le biais d’un relevé des impacts de foudre en France. Depuis samedi 26, journée particulièrement orageuse à l’échelle du pays, « ce mois de mai 2018 est d’ores et déjà le mois de mai comptabilisant le plus grand nombre d’impacts de foudre au sol depuis 2000 », souligne l’organisme météorologique. Avec dimanche 27, où les orages ont également été nombreux, Météo France évoque 110 221 impacts de foudre au sol depuis le début du mois. « L’ancien record mensuel de 84 336 impacts, qui datait de mai 2009, est ainsi largement dépassé ». Un bilan qui reste provisoire puisqu’une forte activité électrique est encore attendue aujourd’hui, avec une alerte orange aux orages en Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges.
Marquant généralement le début de la saison orageuse, le mois de mai correspond à un réchauffement des basses couches de l’atmosphère sous l’action d’un meilleur ensoleillement, alors que de l’air froid peut résister encore en altitude. En moyenne sur 2000-2017, Météo France compte en ce mois de l’année 48390 impacts au sol. Or, ce mois de mai pourrait bien être trois fois plus foudroyé qu’un mois de mai moyen.