En opération dans le TGV Zurich-Paris le 19 mai dernier, des agents des douanes ont saisi plus de 600 000 euros en liquide lors du contrôle d’une femme de nationalité serbe. Les suites judiciaires ont été confiées au Service national de douane judiciaire (SNDJ) de Lyon par la Juridiction interrégionale spécialisée de Nancy (JIRS).
Jeudi 19 mai, les agents des douanes de Bâle Mulhouse lors d'un contrôle ont saisi plus de 600 000 euros en liquide lors du contrôle dans le TGV Zurich-Paris d’une femme de nationalité serbe. La femme qui voyageait seule affirmait « ne rien avoir à déclarer et simplement rentrer chez elle à Paris après avoir rendu visite à sa famille à Zurich » indiquent les douanes. Intrigués par « la présence d’une épaisseur anormale sous ses vêtements » dont l'intéressée justifiait « par la présence de pansements », les douaniers conduisaient la voyageuse dans les locaux du service pour approfondir le contrôle.
Une importante quantité de billets en euros et en dollars américains dissimulés dans une gaine en tissu, cousue sous son pull était découverte. Au total, les agents ont comptabilisé 600 000 euros en coupures de 50, 100 et 200 euros ainsi que 20 000 dollars américains et 14 000 francs suisses.
Outre l’infraction relative au Manquement à l’Obligation Déclarative, « les propos confus et la situation financière personnelle de l’intéressée ont amené les agents à suspecter un délit de blanchiment d’argent » indiquent encore les services des Douanes. Les suites judiciaires ont été confiées au Service national de douane judiciaire (SNDJ) de Lyon par la Juridiction interrégionale spécialisée de Nancy (JIRS)