Nancy et région. À chaque période scolaire, le ministère de l’intérieur met en place l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) pour prévenir les cambriolages. En Meurthe-et-Moselle, gendarmes et policiers sont déjà engagés dans cette opération. Exemple dans la commune de Neuves-Maisons.

Chaque année, non seulement durant la période estivale mais également à l’occasion de chacune des vacances scolaires, les forces de sécurité vérifient que les domiciles inscrits dans le dispositif Opération Tranquilité Vacances (OTV) n’ont fait l’objet d’aucune effraction. À Neuves-Maisons, commune située à une dizaine de kilomètres de Nancy, c'est une patrouille de gendarmes qui enfourche plusieurs fois par jour leur VTT pour aller au devant des habitations et vérifier l'absence d'intrusion ou d'effraction.
Pour s'inscrire, il suffit simplement de signaler son absence en complétant un imprimé disponible dans les commissariats, les brigades de gendarmerie, les mairies ou les polices municipales (à découvrir en PDF sous l'article).
En Meurthe-et-Moselle, au 1er semestre 2014, on dénombre 1430 faits de cambriolages dans le département, un chiffre enbaisse de 9,6 % par rapport à 2013. Pour mémoire en 2013, ce sont 2496 inscriptions à l'opération tranquilité vacances qui ont été enregistrées en zone police et 1312 en zone gendarmerie. Depuis le début de l'année 2014, 800 inscriptions à l'opération tranquilité vacances ont été enregistrées en zone police et 322 en zone gendarmerie.
VIDÉO. Tout savoir sur le dispositif Opération Tranquilité Vacances (OTV)
Tout savoir l'opération tranquilité vacances par ici-c-nancy