Le détenu de la prison de Toul (54) qui avait retenu en otage une psychologue lundi en fin de journée s'est finalement rendu dans la nuit de lundi à mardi.

Menacée avec une arme artisanale, une psychologue qui intervenait à la prison de Toul a été retenue contre son gré pendant six heures dans un lieu fermé, à savoir la bibliothèque qui sert de salle d'audience du quartier disciplinaire de l'établissement. La prise d'otage avait débuté lundi vers 18 h 20 et a pris fin vers 00 h 30, heure à laquelle le détenu s'est finalement rendu.
Un important dispositif policier avait été déployé avec la présence d'une équipe régionale d’intervention et de sécurité (ERIS) venue de Strasbourg qui est arrivée aux alentours de 20 heures au centre de détention appuyé un peu plus tard par le GIPN .
Condamné pour vols avec violence, le détenu de 24 ans exigeait son transfert en Alsace, vers la prison d’Ensisheim ou Mulhouse. Il a été placé en garde à vue à l'hôtel de police de Nancy. Une information judiciaire pour prise d'otage devrait être ouverte par le parquet de Nancy.