Metz. Un adolescent de 17 ans est décédé brutalement mercredi matin, au centre départemental de l’enfance (CDE) à Metz a-t-on appris du quotidien Le Républicain Lorrain. Le jeune homme aurait contracté un symptôme grippal. Le corps a été transporté à l'Institut médico-légal de Nancy en attente d'une autopsie.

Une semaine et demie après le décès d'un jeune homme grippé en Meurthe-et-Moselle, un autre jeune a succombé à la grippe qui sévit en Lorraine. Selon les propos recueillis par le Républicain Lorrain auprès de Denis Poisson, directeur du CDE de Metz le jeune homme « avait de la fièvre depuis deux jours comme beaucoup de gens en ce moment. Il était suivi par le médecin et les infirmières du service sans qu’il y ait la moindre inquiétude particulière ». Ce mercredi vers 7 h 30, peu après son réveil, l'état du jeune homme se serait brutalement dégradé avec des maux de tête et des difficultés de respiration et de douleurs thoraciques. Face au malaise de l'adolescent rapidement inconscient, la structure a immédiatement contacté les sapeurs-pompiers.
Une autopsie pour déterminer les causes précises de la mort
Malheureusement, l’arrivée des sapeurs-pompiers et du Samu n'a pas permis de réanimer l'adolescent malgré de nombreuses tentatives et massages cardiaques qui est décédé au centre départemental de l'enfance (CDE). Si la piste criminelle est écartée, une enquête a néanmoins été confiée à la sûreté départementale et une autopsie est ce jeudi afin de déterminer les causes exactes de la mort de ce jeune homme. Selon les derniers chiffres de l'INVS, trente-quatre décès liés à la grippe ont été recensés en France la semaine dernière : l'âge variait de 3 à 84 ans (médiane à 58 ans) ; 27 cas avaient un facteur de risque, 25 ont été infectés par un virus A et 9 par un virus B .