Nancy. Bonne pioche pour la brigade des douanes de Nancy qui ont saisis mercredi dernier près de 7.000 articles de contrefaçon et 15 kg de résine de cannabis dans un camion frigorifique finlandais arrêté sur l’A4 à hauteur du péage de Gye.
Mercredi, lors d'un habituel point de contrôle au péage de Gye, la brigade de surveillance des douanes de Nancy décidait d'opérer une vérification sur un camion frigorifique qui circulait dans le sens sud-nord. Le camion transportait des palettes de viande de porc, mais 13 autres étaient dissimulées au fond du chargement, entourées d’un film opaque, lorsqu’il s’est fait arrêter par les douaniers, mercredi dernier.
Après un contrôle minitueux du chargement, il s'est avéré que les palettes filmées contenaient pour chacune d'entre elle, 129 colis, remplis de divers articles de contrefaçon de grandes marques: barrettes à cheveux, planches de stickers, coques de téléphone, écussons, porte – cles, étuis de manicure, ceintures, …) qui semblent, très vraisemblablement, contrefaire différentes marques déposées (Hello Kitty, Red Bull, Samsung, Dysney, Coca Cola, Jack Daniel's, Vuitton, Gucci, Burberry …). Au total « près de 7.000 articles ont été dénombrés et placés en retenue en attendant que les marques confirment la contrefaçon », ont expliqué les douaniers dans un communiqué. Parmi les objets découverts figurent aussi 15 kg de résine de cannabis découverts dans des valises fermées par un cadenas, pour une valeur de revente de 30.000 euros.
Le chauffeur, de nationalité estonienne mais qui réside en Espagne depuis 11 ans, a toutefois été relaxé par le tribunal correctionnel de Nancy qui le jugeait lundi selon la procédure de comparution immédiate pour trafic de stupéfiants. Lors de l’audience, le parquet avait demandé un supplément d’information, considérant que de nouvelles investigations devaient être menées, sans requérir sur le fond. Les magistrats ont refusé le supplément d’information et n’ont pas retenu de charges contre le prévenu.