Après la fusillade mortelle survenue à Thionville en 2024, quatre individus ont été mis en examen pour « meurtres en bande organisée » , « tentatives de meurtres en bande organisée » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime », a annoncé le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.
Les faits remontent au début de l'été 2024, lorsque « trois individus cagoulés, habillés de noir et lourdement armés » ouvraient le feu devant une salle de réception de Thionville où se tenait un mariage réunissant une centaine de personnes. Les assaillants utilisaient « une arme de poing, un fusil kalachnikov et un fusil à pompe ». Une cinquantaine de munitions étaient tirées avant que le commando ne prennent la fuite.
Suite à cette fusillade, quatre blessés par balles étaient dénombrés, dont deux décédaient. Plusieurs autres invités ont été légèrement blessés en raison d'éclats de verre ou choqués.
Dès le 30 juin 2024, le parquet de Thionville s’était dessaisi au profit du parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, qui avait ouvert une information judiciaire le 12 juillet suivant. Les investigations, menées par la division de la criminalité organisée et spécialisée de Moselle (DCOS), avec l’appui de la brigade de recherche et d’intervention (BRI), ont rapidement orienté les soupçons vers un règlement de comptes « sur fond de trafic de stupéfiants » , dans un contexte de guerre de « clans » .
Un premier suspect, âgé de 27 ans, avait été interpellé en octobre 2024, Il était mis en examen et placé en détention provisoire. Après dix-huit mois d’investigations, quatre nouveaux suspects ont été arrêtés le 3 février 2026 à Nancy et Metz. Trois d’entre eux, âgés de 18 à 24 ans, ont également été mis en examen ce vendredi 6 février 2026 et placés en détention provisoire.









