INFO TRAFIC. Débutés en fin d’année 2021, les travaux du viaduc d’Autreville sur l’A31 se termineront d’ici la fin de l’été 2025. Un chantier hors normes qui nécessite dès la fin mars de nouvelles coupures de l'A31.
Les travaux de rénovation du viaduc d’Autreville, situés sur l’A31 entre Metz et Nancy, touchent à leur fin.
Ce chantier d’envergure, d’un coût total de 53 millions d’euros financés principalement par l’État, vise à renforcer la structure vieillissante de cet ouvrage métallique construit dans les années 1970. Le choix de la rénovation a consisté en la construction d’une nouvelle charpente métallique se situant sous l’ouvrage existant. Des nouveaux appuis ont été créés afin de supporter ces quatre nouvelles poutres porteuses, qui reprennent les charges de l’ouvrage existant. Ces travaux sont complétés avec le renforcement du platelage existant et la rénovation des rives.
Afin de garantir la sécurité des usagers et des ouvriers, aux abords de ce chantier hors normes, plusieurs coupures de circulation ont à nouveau été programmées dans les jours à venir.
Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, de 20h à 6h du matin, l’autoroute sera fermée dans le sens Metz vers Nancy à hauteur de Lesménils et une déviation sera mise en place. La nuit suivante, au cours de la nuit du 1er avril au 2 avril, c’est le sens inverse qui sera concerné avec une fermeture à hauteur de Belleville et une deviation sera mise en place.
A l’issue de ces nuits, la circulation sera basculée sur le sens Metz vers Nancy, avec une réduction de vitesse à 70km/h pour les 2 sens de circulation, jusqu’à fin août 2025, informe la DIR Est.
Deux coupures totales de l'A31 au mois de juin
Deux coupures totales de l'A31 de 34 heures auront également lieu les week-ends des 14-16 et 21-23 juin, avec un week-end de secours prévu fin juin en cas d’aléa technique ou météorologique. Les travaux consistent à procéder au renforcement du platelage par du béton fibré ultra haute performance (BFUP). Une opération délicate requérant l’arrêt total de la circulation afin d’éviter toute vibration.
En septembre, une nouvelle coupure nocturne sera programmée pour contrôler le viaduc. Elle consistera à "tester sa résistance, sa stabilité et sa sécurité" et ainsi garantir "qu'il peut supporter le trafic prévu", précise la DIR Est. Pour ces vérifications, le viaduc sera soumis à une épreuve de chargement à savoir la présence de plusieurs poids-lourds chargés.
Côté circulation, des itinéraires de déviation seront mis en place, notamment via Pont-à-Mousson et Dieulouard. Toutefois, des congestions sont attendues, en particulier les dimanches après-midi. Une communication spécifique sera menée pour inciter les usagers en provenance de Belgique et du Luxembourg à privilégier l’axe Reims-Troyes-Dijon, indique la DIR Est.
Pour limiter les risques, des contrôles de vitesse seront régulièrement effectués. Les usagers de la route sont invités à anticiper leurs trajets et, si possible, à éviter ce secteur aux périodes les plus impactées.