Trois mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue à la suite d'une agression lundi après-midi devant le collège Jean Moulin à Tomblaine. Un professeur a été blessé, la direction du collège a mis en place une cellule d’écoute.
C'est un épisode de violence impliquant des mineurs. Pour des raisons encore à déterminer par l'enquête, un élève du collège Jean Moulin de Tomblaine a été pris pour cible et agressé, lundi 17 mars, à la sortie de l’établissement par un groupe de quatre jeunes.
Ses agresseurs présumés, d’anciens élèves exclus du collège, s'en sont pris à lui et l’un d’entre eux lui a porté un coup à la tête.
La situation a rapidement dégénéré. « Un professeur d'EPS, qui regagnait l'établissement avec ses élèves, s'est interposé pour mettre la victime et ses élèves à l'abri dans la cour du collège. Il a reçu des coups et a été blessé à une main », nous indique le rectorat de l'académie Nancy-Metz.
Dans le même temps, un assistant d’éducation, témoin de la scène, a immédiatement ouvert les grilles du collège pour faciliter la mise à l’abri des élèves. Les forces de l’ordre et les secours ont été alertés sans délai. L’élève agressé et le professeur ont été pris en charge et ont déposé plainte.
Une enquête en cours, trois mineurs en garde à vue
Le procureur de la République adjoint du tribunal judiciaire de Nancy, Stéphane Javet, contacté par nos soins, a confirmé ce mardi matin, l’arrestation de trois mineurs âgés de 14 à 16 ans, placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête. « Le déroulé des faits et l’origine du différend doivent être précisés au cours de la garde à vue », a-t-il déclaré.
Face à l’émotion suscitée par cette agression, la direction du collège a mis en place une cellule d’écoute afin d’accompagner les élèves ayant assisté à la scène. Le rectorat Nancy-Metz a insisté ce mardi sur la volonté de « rétablir la sérénité » au sein de l’établissement et de soutenir l’ensemble de la communauté scolaire.