Depuis quelques jours, une fausse annonce circule sur Facebook, promettant des voyages gratuits pendant six mois sur le réseau Stan. Attention, il s’agit d’une arnaque, prévient Keolis, l'exploitant du Réseau Stan.
Un faux compte, imitant celui du réseau de transports en commun de Nancy, invite les internautes à cliquer sur un lien pour bénéficier d’un abonnement gratuit pour six mois moyennant une participation de 2,35 €. Derrière cette offre promotionnelle alléchante se cache une tentative de fraude visant à récupérer des données personnelles.
Face à cette menace, le réseau Stan appelle ce mardi 4 mars, ses voyageurs à la plus grande vigilance et recommande de ne pas cliquer sur le lien afin de ne pas transmettre ses informations personnelles et de ne pas partager cette fausse annonce.
Pour alerter les usagers, le réseau Stan a déjà publié des messages sur ses réseaux sociaux et envoyé des SMS et e-mails à ses abonnés. Un signalement a également été fait auprès de Facebook ainsi que sur Pharos, la plateforme gouvernementale de lutte contre les contenus illicites sur internet.
Cette arnaque ne concerne pas uniquement Nancy : plusieurs réseaux de transport en France sont visés par des escroqueries similaires.