Lors d'un contrôle routier sur l'A36, les douaniers de Mulhouse ont saisi dans un poids lourd 200 kg d'herbe de cannabis. La valeur de cette prise est estimée à 2 millions d'euros sur le marché illicite de la revente.
Jeudi 23 janvier dernier, les douaniers de la brigade des « trois frontières » ont réalisé une saisie impressionnante sur l’autoroute A36, interceptant 200 kg d’herbe de cannabis dissimulés dans un poids lourd en provenance de Narbonne et Béziers, et immatriculé en Hongrie, annonce ce mercredi 29 janvier la Douane française dans un communiqué.
Ce matin-là, les agents des douanes effectuaient un contrôle dans le sens France vers l'Allemagne lorsqu’ils ont intercepté un camion dont le chargement semblait conforme aux documents de transport fournis par le chauffeur. À première vue, rien d’anormal, des pièces automobiles et des bidons d’herbicide occupaient l’espace de la remorque. Mais en fouillant plus en profondeur, les agents ont remarqué une incohérence : plusieurs cartons empilés en hauteur étaient… totalement vides.
Une trouvaille suspecte qui les a poussés à approfondir leur inspection. En soulevant ces boîtes, ils ont découvert une marchandise au conditionnement inhabituel. L’ouverture d’un carton a rapidement dissipé le doute : une forte odeur caractéristique de cannabis s’en dégageait.
Le contrôle s’est alors intensifié et a permis aux douaniers d’identifier 4 palettes contenant 32 cartons, dont 27 remplis de sacs thermo-soudés d’herbe de cannabis, pour un poids total de 200,681 kg, souligne la Douane Française.
Une saisie de grande ampleur pour une prise estimée à près de 2 millions d’euros sur le marché illicite. Le conducteur du camion, interpellé sur place, devra répondre de ses actes devant le tribunal le 7 mars prochain. Il encourt pour trafic de stupéfiants jusqu'à dix ans d'emprisonnement.