Pays Haut. La police est intervenue pour procéder à la saisie de trois chiens captifs faisant l'objet de maltraitance animale.


Des aboiements plaintifs avaient semé l'émoi dans la petite commune de Giraumont proche de Jarny, en Meurthe-et-Moselle. Un signalement auprès des policiers de la brigade de la sûreté du commissariat de Conflans-en-Jarnisy et auprès de la référente "maltraitance animale" a permis de déclencher le 27 mars après-midi une enquête. Après avoir rendu compte de la situation au Procureur de la République de Briey, une opération était menée quelques heures plus tard. 

A leur arrivée, les chiens captifs dans des cages situées à l'arrière d'une maison ont été appréhendés, soumis à un contrôle vétérinaire et confiés à un chenil de Jolibois de Moineville. D'après les constatations, les trois chiens dont un cocker, étaient "sous-alimentés", "très fatigués", mais aussi "dans un fort état de saleté" et "recouverts de quatre kilogrammes de boue mêlés à des excréments", nous a indiqué la police.

D'après les premiers éléments de l'enquête, les propriétaires étaient absents lors de l'intervention policière. Ils sont suspectés d'avoir déménagé.

Avaient-ils l'intention d'abandonner leurs chiens captifs dans des cages ? Les investigations dans cette affaire vont donc se poursuivre. Les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité sont punies par le code pénal. Elles peuvent être signalées à la police ou à la gendarmerie, aux services vétérinaires de la DDP ou une association de protection animale. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...