Recherché après s'être évadé lors d'une permission de sortie lors d'une prestation théâtrale à l’Opéra de Nancy, un détenu a été interpellé hier dans le nord de la Meurthe-et-Moselle.
Les faits qui ne sont pas dénués de romanesque se sont produits le 29 avril dernier, un détenu de 23 ans alors libérable le 1er septembre 2022, bénéficiait d’une permission de sortie accordée par le juge de l’application des peines en vue d'une prestation théâtrale à l’Opéra de Nancy dans le cadre d’un projet intercommunal (« L’Opéra sur le plateau ») préparé depuis plusieurs mois. Néanmoins, une fois la représentation donnée, ce dernier quittait subitement le théâtre en indiquant qu’il « voulait souffler » et ne réintégrait pas son établissement pénitentiaire.
Une procédure pour évasion était ouverte et il était recherché activement. Le mis en cause écroué depuis le 12 février 2019 d’abord à la maison d’arrêt de Bar-le-Duc, était connu, notamment pour des faits de vols, et de violences aggravées sans qu'il ne s'agisse de violences conjugales. Un juge d’instruction était saisi et un mandat d’arrêt était par ailleurs délivré par le juge d’application des peines, précise François Pérain le procureur de la République de Nancy.
Les investigations allaient connaître un tournant décisif le 24 mai 2022, ce jour-là la Sûreté Départementale de Nancy était informée par un renseignement anonyme que l'homme recherché était susceptible de se trouver au domicile de sa nouvelle compagne, à Longuyon. Interpellé dès le lendemain matin, il était placé en rétention sur le fondement du mandat d’arrêt délivré par le juge d’application des peines. L’intéressé a été réécroué dans le cadre de l’exécution de sa peine, il sera mis en examen prochainement pour évasion, informe le Procureur de la République de Nancy.