Lundi à Tomblaine, deux adolescents de 15 et 16 ans suspectés de trafic de stupéfiants ont été interpellés. Plusieurs centaines de grammes d’héroïne et quelques grammes de cocaïne ont été saisis au cours de l’intervention de police.
L’opération s’inscrivait dans le cadre des missions de police de sécurité du quotidien (PSQ). Pour mettre fin à un petit trafic qui rayonnait dans un quartier, deux équipages du groupe de sécurité de proximité (GSP) investissaient, lundi 18 janvier vers 18 h, un immeuble situé sur la commune de Tomblaine.
À l’arrivée de la police dans les communs de l’édifice, deux adolescents tentaient de fuir avant d’être interpellés. L’un d’eux s’étant préalablement délesté d’un sachet de : 2,6 g de cocaïne , 295 euros et d’un téléphone de deal. Un inventaire qui allait rapidement s'étoffer à la suite des premières investigations sur place qui permettaient aux policiers de découvrir dans une gaine technique une planque dissimulant plusieurs centaines de grammes de stupéfiants. Plus précisément "300 g d’héroïne conditionnée ainsi que 7 g de cocaïne", détaille une source policière.
Trafic de stupéfiants en récidive
Les deux mineurs, tous les deux originaires de Tomblaine, étaient placés en garde à vue puis entendus par le Groupe d’Appui judiciaire (GAJ) chargé de l’enquête. Le mineur de 15 ans et demi finalement mis hors de cause était libéré mardi après-midi. Le second âgé de 16 ans au vu de différents témoignages et des investigations complémentaires était désigné comme l’auteur du trafic.
Poursuivi pour trafic de stupéfiants et refus de communiquer ses données de téléphone, l’adolescent n’est pas inconnu des services de la police puisqu’il était déjà sous contrôle judiciaire pour un précédent trafic en récidive.
Le jeune Tomblainois était présenté mercredi après-midi devant le juge pour enfant en vue d’une mise en examen.