Faits divers. Un quadragénaire se faisant passer pour un adolescent sur les réseaux sociaux a été piégé sur internet. L'homme a été interpellé par le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Toul.
C'est un signalement sur PHAROS, la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements en décembre 2019 qui a permis aux gendarmes d'être alerté sur le comportement inquiétant d'un individu qui serait entré en contact avec une jeune fille, se présentant comme mineur de moins de 15 ans avant de lui proposer un rendez-vous.
L'enquête confiée à la Brigade des Recherches de Toul et appuyée par des enquêteurs de Metz, spécialisés dans la cybercriminalité, s'est attachée à matérialiser les faits. Avec un profil d'une enfant mineure de 13 ans, les enquêteurs expliquent avoir piégé le mis en cause qui a "rapidement engagé la conversation". Le contenu des échanges démontrent rapidement les intentions du suspect et "la finalité sexuelle de ses intentions est rapidement et clairement établie" déclare la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle.
Interpellation à Toul
Croyant rencontrer l'adolescente, l'individu lui fixe rendez-vous à Toul. Un dispositif d'observation est alors mis en place par les militaires pour interpeller le mis en cause un quadragénaire. Il est interpellé immédiatement par le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Toul, précise la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle.
Placé en garde à vue, l'homme est convoqué au tribunal correctionnel de Nancy et dans l'attente, il est soumis à un contrôle judiciaire et une obligation de soins.