EXPO. Comme tous les territoires frontaliers, la Lorraine a été exposée à de constants mouvements de populations au gré de son histoire. L'exposition "Lorrains sans frontières" s'intéresse aux liens tissés entre la Lorraine et d'autres contrées à travers des oeuvres, témoignages et documents d'archives...
LorrainsSansFrontieres
Sophie Mouton, conservatrice du patrimoine, Palais des ducs de Lorraine - musée Lorrain présente la boîte du colporteur  - cp ici c nancy fr

Porté par le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain et le Musée des Beaux-Arts de Nancy, le projet Lorrains sans frontières, s’est intéressé aux liens tissés entre la Lorraine et d’autres régions du monde à travers les vicissitudes du temps. Terre d’asile, terre d’invasions, terre de départ, terre de brassage, terre de contrastes, son visage contemporain a été façonné par différentes vagues de migrations. Les expositions de « Lorrains sans frontières » sous le commissariat de Sophie Mouton, conservatrice du patrimoine au Musée Lorrain et « les Couleurs de l’Orient » exposition conçue sous le commissariat de Charles Villeneuve de Janti, Conservateur en chef, Directeur de Nancy-Musées, mettent en relief l’identité plurielle de la Lorraine façonnée par les différentes migrations. 

La Lorraine, terre de migrations et de passages

Cette vaste exposition conçue à la manière d’un diptyque s’étend en deux volets au palais des ducs de Lorraine– Musée lorrain et le Musée des Beaux Arts à travers des œuvres, documents d’archives ou encore des témoignages dans un but de valoriser le patrimoine de l’immigration. L’exposition donne la parole aux acteurs de l’histoire et met en lumière les mouvements d’émigration. D’abord au palais des ducs par l’exode des lorrains vers le 19e siècle vers les Nouveaux Mondes, les répercussions du traité de Francfort et l’annexion de l’Alsace-Lorraine, la participation des Lorrains au mouvement de la colonisation française, le développement de l’industrie sidérurgique ou encore la guerre et la reconstruction. La dernière partie de l’exposition met en lumière les enjeux contemporains à travers des témoignages de migrants. 

Le second volet de l’exposition consacrée aux « Couleurs de l’Orient » au Musée des Beaux Arts de Nancy concentre son attention sur l’influence de l’Orient en Lorraine. Les peintures et dessins de Charles Cournault, Théodore Devilly, Victor Prouvé, Emile Friant ou Jacques Majorelle, associées à des objets d’art signés Daum, Gallé, ou Majorelle illustrent cette envie irrépressible d’orient qui marque les 19e et 20e siècles.

Intrinsèquement liées à l’histoire humaine de la Lorraine, les migrations font partie de l’identité du territoire rappelle Laurent Hénart, Maire de Nancy lors d’une conférence de presse de lancement de l’exposition. « Avant même les débats sur les migrants, la ville était très engagée au sujet du respect de la personne par un regard positif sur les flux migratoires. D’abord c’est l’identité de la Lorraine, en Lorraine vous ne trouverez pas du Lorrain de souche, ça n’existe pas, c’est une région qui s’est construite par les flux migratoires. Il s’agit d’un message important, dans un monde où l’instantanéité fait parfois oublier d’où viennent les réfugiés politiques et pourquoi ils sont ici. Cette exposition s’inscrit dans une longue démarche de la ville de sa politique associative, culturelle et éducative. J’ai pris des positions en tant que Maire sur l’accueil de réfugiés politiques à Nancy, une position favorable et ouverte. Nous avons tenté d’avoir une exposition en miroir sur ces deux expositions. Par l’objet on a voulu montrer la réalité historique des choses et comment l’artiste est en résonnance avec le monde ».  

◄ C'est notre histoire !
7 octobre 2017 - 2 avril 2018
Exposition | Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain
L’exposition C’est notre histoire ! présentée par la Ville de Nancy au Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, évoque le concept central de migration avec ses nombreuses déclinaisons sémantiques, tant du point de vue historique que du point de vue anthropologique. Depuis les Romains du premier siècle, la Lorraine est à la fois carrefour et frontière.
Les migrations peuvent s'expliquer des facteurs différents, économiques, politiques, scientifiques. Elles ont des durées variées, des migrations saisonières ou plus longues. 
A travers l’exemple de personnages, célèbres ou inconnus, et de témoignages collectés, illustrant chacun des aspects que peut revêtir la notion de mouvement de population du migrant à l’exilé, du réfugié à l’expatrié, l’exposition retrace l’évolution historique, politique, économique et humaine du territoire, en insistant tout particulièrement sur certains moments clés, dont l’Annexion, les deux conflits mondiaux ou encore les Trente Glorieuses. Les nombreux documents d’archives, objets personnels et témoignages sonores constituent un large corpus de sources, souvent émouvantes, sur la destinée de tous ceux qui ont été lorrains à un moment de leur existence. A la fin du parcours, le visiteur aura la possibilité d’apporter sa contribution personnelle et familiale en laissant son témoignage.
Commissariat : Sophie Mouton, conservatrice du patrimoine, Palais des ducs de Lorraine - musée Lorrain.
 
EN IMAGES. 
[widgetkit id="30" name="Exposition Lorrains Sans Frontières"]
 
◄ Les Couleurs de l'Orient
7 octobre 2017 - 4 février 2018
Exposition | Musée des Beaux-arts de Nancy
Au musée des Beaux-Arts de Nancy, Les Couleurs de l’Orient constitue l’un des chapitres du parcours Lorrains sans Frontières. Cette exposition met en avant l’attrait mythique de l’exotisme sur les artistes lorrains aux 19e et 20e siècles. Ceux-ci se muent en explorateurs, profitant d’expéditions consulaires ou scientifiques pour découvrir dans ces territoires longtemps fantasmés, une civilisation encore vierge de l’influence occidentale. La révélation de la lumière et des couleurs aura une influence décisive, y compris sur les artistes qui ne voyagent que par procuration. Avec la colonisation, l’intérêt pour l’Orient évolue vers un regard plus ethnographique et une assimilation des formes et des sujets débarrassés de leur pittoresque.
Commissariat : Charles Villeneuve de Janti, Conservateur en chef, Directeur de Nancy-Musées 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...