Culture. Une cinquantaine de projets choisis dans la collection du Centre national des arts plastiques sont présentés actuellement à la Galerie Poirel dans une mise en scène conçue par le designer et co-commissaire David des Moutis. Après l'exposition Zones de confort en 2015, Le Grand Détournement second volet de la collaboration entre le Centre national des arts plastiques et la Ville de Nancy propose un autre regard sur les objets qui nous entourent.
GP17-18
Le Grand Détournement à la Galerie Poirel - crédit photo ici c nancy fr

Du 3 juin 2017 au 29 octobre 2017, la Galerie Poirel fait voyager ses visiteurs à travers une nouvelle exposition intitulée Le Grand Détournement. Une invitation à découvrir des objets affranchis des standards et codes de l'industrie à travers un autre regard issu de l'imagination de designers. 

Dans une déambulation au cours de laquelle le visiteur interagit avec l'exposition grâce à des miroirs diffractant l'espace, une cinquantaine de projets choisis dans la collection du Centre national des arts plastiques se dévoilent dans une mise en scène conçue par le designer et co-commissaire David des Moutis avec Juliette Pollet. Des pièces étonnantes comme le luminaire en verre soufflé  "Spiral" de Pieke Bergmans dans lequel la lumière se mélange avec le gaz argon ou encore à travers la draisienne de Samuel Bernier conçue avec deux exemplaires du tabouret Frosta de la marque Ikea.

[widgetkit id="24" name="Déco : Le Grand Détournement"]

Le Grand Détournement. Artisanat, bricolage, fait main, DIY (Do It Yourself), custom, craft… ces dernières années, le travail de nombreux designers contemporains revendique ou se réfère à des pratiques manuelles, éloignées d’une définition normative du design. Ils s’approprient des usages, des process et des matériaux traditionnels, high-tech ou surprenants, pour donner forme à des objets singuliers, détachés des diktats du standard et des contraintes de l’édition commerciale. Les nouveaux modes de production et de circulations des images et des formes contribuent à ouvrir le champ à ce « grand détournement ». Clin d’œil au film de Michel Hazanavicius et au Mode d’emploi du détournement de Guy Debord et Gil J. Wolman, la nouvelle exposition de la Galerie Poirel invite les visiteurs à rencontrer les designers au travail, à découvrir les processus de création et de production, et pourquoi pas, à répondre à l’invitation d’Enzo Mari ou des 5.5 designers, pour réaliser leur propre « cuisine d’objets » …

Pièces de : 5.5 designers, Tomàs Alonso, François Azambourg, Maarten Baas, Pieke Bergmans, Samuel Bernier & Andreas Bhend, François Brument, Nacho Carbonnel, Julien Carretero, Matali Crasset, Delo Lindo, David Dubois, Jérôme Dumetz, Elise Gabriel, Laureline Galliot, Martino Gamper, Hella Jongerius, Max Lamb, Régis Mayot, Enzo Mari, Peter Marigold, Christien Meindertsma, Oscar Narud, Gaetano Pesce, Mai-Thu Perret, Tejo Remy, SANKS, Brynjar Sigurdarson, Florian Schmid, Clémence Seilles, Ettore Sottsass, UNFOLD, El Ultimo Grito, Jolan Van Der Wiel, Olivier Van Herpt, Emilie Voirin, Marcel Wanders.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...