murAdaptationsMémoire. L'artiste Laetitia Bridet dévoile actuellement à la MJC Pichon à Nancy et jusqu'au 13 mai, les "Mots du mur", une exposition graphique en écho au projet du Mur des adaptations né en 2015 au lendemain des attentats du Bataclan. 
photo Laetitia Bridet

Le contexte. En 2015, au lendemain des évènements du Bataclan, Laetitia Bridet crée le Mur des adaptations. Le symbole des capacités de l’Homme à rebondir à s’adapter, à innover et une proposition de mobilisation des ressources individuelles vers un défi culturel commun.

L’exposition. Après le Mur des adaptations, Laetitia Bridet dévoile une exposition colorée de 7m sur 2 m, constituée de pièces de bois, une évocation des jeux de l’enfance. Au-delà de sa forme, ce projet évolutif porte le principe suivant : faire partager à tous, au travers d’une œuvre participative, les réponses à cette question : « Que faites-vous pour vous sentir mieux dans les moments difficile? » Le mur des adaptations en propose un recueil, un livre ouvert sur les témoignages offerts par des anonymes. 

Plus de 850 témoignages. Depuis sa première sortie le 1er juin 2016, dans le cadre de l'évènement "Sculpture en Ville", au gré des évènements, des rencontres, 850 phrases ou récits ont été recueillis. Aujourd’hui l'artiste propose une traduction graphique de ces témoignages à travers différentes installations et gravures.  

Les dates. L’exposition « Les mots du Mur » est à découvrir du 24 avril au 13 mai 2017, 7 boulevard recteur Senn à Nancy à la MJC Pichon. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

25-09-2025 By Rédaction

Nancy : un radar installé avenue de Boufflers pour renforcer…

Nancy. L’équipement, opérationnel dans les deux sens de circulation, vise à renforcer la sécurité et à apaiser le partage de la...