Culture. Une oeuvre majeure du Musée Lorrain, le lit du duc Antoine de Lorraine et de Renée de Bourbon-Montpensier rejoindra bientôt le musée national de la Renaissance.

La ville de Nancy prête une œuvre phare des collections du Palais des Ducs de Lorraine-Musée Lorrain au musée national de la Renaissance à l’occasion de ses quarante ans. Le lit du duc Antoine de Lorraine et de Renée de Bourbon-Montpensier sera en effet exposé dès le 14 avril au 31 décembre 2017 au château d'Ecouen dans le Val-d'Oise (95). Il est accompagnée de son dispositif numérique de médiation qui sera dévoilé à cette occasion. Grâce à trois inventaires de 1532, 1543 et 1606, le multimédia présentera notamment trois exceptionnelles restitutions en 3D de la riche garniture textile aujourd'hui disparue. Exécuté à l’occasion du mariage du duc Antoine de Lorraine et de Renée de Bourbon-Montpensier, en 1515, ce lit, est l’un des plus anciens conservés dans une collection publique française.
Ce prêt s’inscrit également dans le cadre des travaux de rénovation du musée Lorrain. Lieu du sommeil et du repos, le lit est un meuble présent dans toutes les demeures. Il peut donc paraître courant et banal. Au XVIe siècle, quelle que soit la fortune de son propriétaire, il est le théâtre de l’union matrimoniale, des naissances et de la mort. Pourtant, dans les résidences des élites de la Renaissance, on reçoit dans sa chambre. Le lit est donc un meuble d’apparat situé au cœur des cérémonies officielles. La nuit on s’y allonge de tout son long, la tête soulevée par quelques oreillers tandis que, la journée, on s’y tient à demi-couché, ce qui a longtemps fait croire que les contemporains dormaient assis. L’accouchée y reçoit ses félicitations, la femme en deuil s’y tient pour y recevoir les visites de condoléances et le défunt y gît le temps de sa pompe funèbre.