Le projet Artem « Collection Artem » se dévoile du 6 au 9 Mars à l’ENSAD.
photo d'archives crédit ici c nancy fr
Pour la première fois en France, le projet Collection Artem, mené à l’École nationale supérieure d’art de Nancy, crée une collection d’œuvres d’étudiant·e·s d’une école d’art. Les œuvres acquises par Artem seront choisies parmi une préselection qui est exposée en mars 2017.
Les dates. L'exposition se déroulera du 6 au 9 mars 2017 (13h-19h), dans les salles d’essai de l’ENSAD de Nancy, avec Marie Biaudet, Nabila Halim, Marie Léon, Charlotte Munsch, Élodie Paupe, Joana Pécastaings, Hadrien Pelletier, Cécile Pétry, Lise Queinnec, Justine Rigal, Louison Rivière, Charlotte Tournet, Albéric Vuillemin. Commissariat d’exposition : atelier de recherche et création Collection. Finissage le jeudi 9 mars de 18h à 20h30. École nationale supérieure d’art et de design de Nancy 1 place Charles Cartier-Bresson 54000 Nancy www.ensa-nancy.fr
Le projet. Le projet est mené par l’Atelier de recherche et création Collection, conçu et coordonné par Thierry Fournier et Jean-François Robardet, qui réunit 13 étudiant·e·s des trois écoles. L'atelier a invité tou·te·s les étudiant·e·s de l’école d’art qui le souhaitaient (4e et 5e année) à leur présenter leurs travaux et a sélectionné certains d’entre eux pour l’exposition. Un comité d’acquisition indépendant rencontrera les artistes et sélectionnera ensuite les œuvres qui feront l’objet d’une acquisition par Artem. L’atelier Collection a un rôle consultatif mais n'est pas décisionnaire. Les acquisitions des œuvres sont financées par Artem, Artem Entreprises et les trois écoles (ENSAD, Mines Nancy et ICN Business School).
La Collection Artem. La Collection Artem permet à la fois de soutenir les travaux des jeunes artistes dès leur début de carrière, d’inscrire l’action d’Artem dans la durée, tout en constituant un fonds susceptible de se valoriser à long terme. Il introduit dans une école d’art une réflexion et un débat sur les mécanismes de soutien auxquels les jeunes artistes seront confronté·e·s ultérieurement.