Nancy et région. Pour la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le conseil départemental a décidé d’ouvrir gratuitement les portes du Château des Lumières à Lunéville le temps d’un week-end. Rendez-vous les 17 et 18 septembre pour découvrir le plus grand château du XVIIIe siècle de la région.

Les monuments historiques sont les témoins du passé. Ils construisent l’histoire d’une nation et d’un peuple. Le Château des Lumières à Lunéville a su traverser les siècles, s’adapter aux époques ainsi qu’à ses différents propriétaires. Tantôt palais ducal, tantôt caserne militaire, tantôt cité administrative, le site lie et ancre les individus dans le temps et l’espace. Symbole d’une histoire en mouvement, lieu d’échange, de savoir, de pouvoir et de loisirs, il incarne les différentes facettes de la citoyenneté. Le temps d’un week-end, découvrez ou redécouvrez le château des ducs de Lorraine où sont organisés visites, conférence, spectacles et animations pour les plus jeunes.
Parcours de visite. Les 4 vies du château : d’une vie de cour à celle d’une caserne, de celle d’une cité administrative à celle d’un lieu culturel et touristique, le public pourra découvrir les différents aspects de son évolution. Il pourra également (re)découvrir quelques spécificités architecturales habituellement inaccessibles, dont l’exceptionnel escalier à vis. Accès libre à toutes les expositions
Conférence. « Je, l’autre moi, regards sur l’autoportrait photographique ». Conférence / Projection par Jean Daubas - Halle à Grains. Dimanche 18 septembre à 16 h 30.
Spectacle. « Gestes en résonnance ». Performance dansée par Colette Mauri. Halle à Grains. Dimanche 18 septembre à 15 h 30.
Pour les plus jeunes. La carte secrète du Château des Lumières : partez sur les traces des « folies » de Stanislas dans les jardins du château… Carte (gratuite) à retirer dans les divers points d’information. Le livret-jeu Stanislas : Pour découvrir l’exposition « Stanislas Leszczynski, de l’Homme à la Légende » avec des yeux d’enfants et en jouant. Dans chaque salle, un thème diffèrent permettra d’en apprendre plus sur cet illustre personnage. Livret-jeu à retirer dans la salle de l’exposition. Galeries des Lumières – Commun Nord. Sulkys : les petits chevaux à pédales. Balade dans le Parc des Bosquets. A cheval ! Mais à condition de pédaler pour avancer. A partir de 6 ans – Tarif : 2 euros les 30 minutes. Départ et billetterie au niveau du grand bassin. Derniers départs à 17 h 30.
Et toujours les expositions. RÉSIDENCE DU SAVOIR-VIVRE ENSEMBLE GÉRARD LARGUIER. FAÏENCES EN FÊTE (par les Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville Saint-Clément). APOTHÉOSE EN NOIR ET OR, Jean-Charles Taillandier. LURAJ LIPSCHER, L’ARPENTEUR DU TEMPS, par le CRI (Carrefour du regard et de l’image), dans le cadre de Lunéville territoires de l’Image. BOTTIER, ENTRE LUXE ET SPECTACLE, par le Conservatoire des Broderies de Lunéville. LUNÉVILLE, VILLE VERTE. Exposition proposée à la Halle à grains par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, en partenariat avec l’ENSAIA. LUNEVILLE, TERRITOIRES DE L’IMAGE : expositions au Château et dans toute la ville.
Journées du Patrimoine, Château des Lumières à Lunéville et Halle à grains . Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016. 10 h - 13 h et 14 h -19 h. Entrée libre sur l’ensemble du site.