AGENDA. À l’occasion des 33e Journées européennes du Patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre, les établissements de culture ouvrent gratuitement leurs portes au public. Ce sera le cas, de la « Cure d’Air Saint-Antoine » à Nancy dont l'association (Les Amis de la Cure d’Airproposera pour la première fois une visite guidée du parc, du hall-buffet et de l'ancienne maison de soins et de convalescence.

CuredAirNancy

carte postale archives Association Les Amis de la Cure d'Air

RAPPEL HISTORIQUE. La « Cure d’Air Saint-Antoine » à NANCY qui vit le jour en 1900 était au départ une « Maison de Soins et de Convalescence » où l’on venait se soigner grâce à l’air pur, l’hydrothérapie, les massages et l’hygiène alimentaire. Ce lieu très prisé par les nancéiens à la « Belle époque », relié par un funiculaire électrique, était aussi un parc de divertissement avec son Hall-Buffet (aujourd’hui appelé guinguette) qui permettait aux nancéiens, durant la belle saison, de venir en famille passer un agréable moment.

VISITES GUIDEES. Organisée les Samedi et Dimanche à partir de 15H00, la visite guidée du Parc, du Hall-Buffet et de l’ancienne « Maison de Soins et de Convalescence » (actuellement occupée par l’« Ecole de Condés ») permettra, aux visiteurs, de mieux comprendre ce qu’était ce haut lieu de la vie nancéienne au début du 20é siècle, notamment grâce à la signalétique historique (totems) mise en place par la Ville de Nancy avec le concours de l’Association « Les Amis de la Cure d’Air ». Ce sera aussi l’occasion de découvrir le magnifique panorama sur Nancy et sa banlieue, avec au loin, la silhouette de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port, et si le temps le permet, la crête des sommets vosgiens.

EXPOSITION A LA « GUINGUETTE Pierre VINCENT ». A l’intérieur du Hall-Buffet, construction d’époque réalisée entièrement en bois, l'association présentera une sélection de 40 panneaux (format A0) qui retraceront l’histoire de la « Cure d’Air Saint-Antoine », non seulement à la « Belle Epoque », mais également après la première guerre mondiale où le lieu fut occupé durant 70 ans par le « Monastère de la Visitation » jusqu’à son rachat en 1989 par la Ville de Nancy.  Grâce à une iconographie particulièrement riche et diversifiée, les visiteurs pourront découvrir l’histoire de la « Maison de Soins et de Convalescence », du Funiculaire électrique (notamment l’accident mortel survenu en 1908), ainsi que du Parc paysager où il était possible au début des années 1900 de pratiquer de nombreux jeux et divertissements (balançoires, tourniquet, vindas, lawn-tennis, croquet, cerceau, quilles, jeu de la grenouille, roller skating, guignol, longue vue, table d’orientation, gymnastique suédoise, etc ...).

PIQUE NIQUE. Le Dimanche 18 Septembre à Midi, l'association profitera de cette manifestation pour organiser son « pique nique » annuel. Pour participer à ce moment convivial ouvert à tous, il suffira de venir avec son panier et sa boisson. Des tables et des bancs seront mis à disposition par la Ville de Nancy. Des animations seront proposées aux enfants.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...