Art urbain. Alber, artiste venu de Bordeaux inaugurera rue des Ponts une nouvelle œuvre créée un peu plus tôt. Rendez-vous ce samedi 20 février 2016 à 17 h

albe

L'aventure artistique se poursuit à Nancy sur la façade du Centre Commercial Saint Sébastien rue des Ponts. Sur le mur, sorte de galerie d’art à ciel ouvert, une programmation de 10 expositions par an d’une durée d’environ un mois sont programmées. Ces expositions concernent des peintures originales d’artistes urbains d’envergure nationale et régionale. Le public est ainsi confronté à la réalisation de l’œuvre en direct et à la possibilité d’échanger avec les artistes. Une déclinaison d’une initiative lancée en 2003 à Paris, rue Oberkampf. Il existe à ce jour 8 MUR de ce type en France à Paris, Bordeaux, Marseille, Mulhouse et Saint Etienne.

Focus sur Alber. Cet artiste peintre et graffeur bordelais de 29 ans développe un style technique et exigeant, sur les murs et sur des supports variés. À la recherche du trait parfait, ses courbes précises et ses personnages caricaturés sont les dénominateurs communs à l’ensemble de son travail. Souvent en camaïeu, les visages dans l’œuvre d’Alber se sont imposés après quelques années de recherche autour d’un lettrage entre « wildstyle » et 3D. Éléments centraux dans la proposition artistique d’Alber, les regards, ces fenêtres sur un monde intérieur, sur l’intime et le non-dit, sont rarement francs. Ils sont parfois défiance ou affirmation hautaine d’une supériorité sur l’autre, ils sont parfois séduction et en recherche de reconnaissance. Les personnages créés par l’artiste sont habités par une émotion subtile ; le spectateur en est le témoin. Laissé libre de toute interprétation, il ne s’agit alors que de jeux de regards entre lui et la toile où l’observé n’est pas toujours celui que l’on croit.   

Le MUR. L’association le MUR Nancy a récemment été créée pour la mise en place du projet nancéien. Elle est composée de Séraphin Armand, Président de l’association, collectionneur d’art urbain, Gilbert’1, artiste urbain, Julien Pesce, graphiste et auteur des livres "Projet dièse : le street art à Nancy" et Pierre Ligier : médiateur culturel au FRAC Normandie.

Le parcours d'art urbain. Le 1er samedi du mois, de 14h30 à 15h30, le public est invité à partir à la rencontre du street art. Ils suivent un parcours découverte sous la conduite d’un médiateur entre la rue des ponts et la rue Léopold Lallement pour ouvrir les yeux sur l’art urbain contemporain. Trois oeuvres sont à l’honneur : Julia de David Walker, Street painting # 8 de Lang /Baumann et la création en cours de l’association Le Mur (Monsieur & Madame, Alber, Runs…). Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Rendez-vous au 7 rue Léopold Lallement, au pied de la fresque de David Walker. 

 

Encore de nouveaux artistes Le MUR Nancy en 2016. De nouvelles interventions artistiques sont prévues jusqu'à la fin du printemps sur la façade du Centre commercial Saint Sébastien, Place Charles III. Rendez-vous chaque troisième samedi du mois avec les artistes suivants pour découvrir leur création de format 8m x 3m : 19 mars 2016 : Runs (Nancy), le 16 avril 2016 : Stom 500 (Strasbourg) et le 21 mai 2016 : Sader (Metz)

Plus tôt dans la saison...

Alëxone (Paris) – 4 juillet au 18 septembre 2015. Pour inaugurer sa première saison, le MUR Nancy a été heureux d’accueillir l’artiste français Alexandre Dizac, dit Alëxone. Profondément marqué par l’univers du graffiti qu’il découvre et pratique au début des années 90 sous le pseudonyme Œdipe, Alëxone déploie dans ses œuvres un bestiaire azimuté dans des compositions survoltées où se côtoient en couleurs pingouins, chiens, chevaux, éléphants…

Joris Infanti (Nancy) – 19 septembre au 16 octobre 2015. Joris Infanti peint entre autres des visages torturés, des monstres ou des portraits de célébrités improbables sur des aplats colorés et enfantins. Il entremêle les styles et les messages en toute spontanéité, et propose des œuvres déconcertantes de fausse naïveté. Ancien graffeur de terrain, il maîtrise tous les outils, de la bombe de peinture aux marqueurs qu’il utilise pour créer ses modèles uniques de stickers très reconnaissables.

GoddoG (Avignon) – 17 octobre au 20 novembre 2015. GoddoG est le pseudonyme d’un artiste urbain autodidacte de la scène avignonnaise. C’est en Sardaigne, à Orgosolo, village célèbre dans le monde pour les peintures murales qui ornent ses maisons, que tout commence pour lui.  Aujourd’hui, l’artiste nous transporte par ses œuvres colorées, réalisées avec une technique graphique oscillant entre aplats de couleurs, motifs et textures. Ses formes sont abstraites, géométriques, organiques, toujours précises et riches en composition. GoddoG s’inspire de ses voyages, de ses rêves et de ses lectures. Son style et sa démarche évoluent avec le temps. 

Rodes (Nancy) – 21 novembre au 18 décembre 2015. Passionné par le dessin dès son plus jeune âge, sa rencontre avec le graffiti dans les années 90 marque le point de départ d’un travail acharné. L’alphabet qu’il voyait morne, rigide et normé lui apparaît soudain comme l’expression de la liberté, de sa créativité. Voilà maintenant 15 ans qu’il mêle la rigueur des typographies à la légèreté des calligraphies dans un affrontement éternel ou il n’a de cesse d’étirer et plier, de dilater et d’écraser les contours des lettres.

Graphic Surgery - 19 décembre 2015 au 15 janvier 2016. Ce duo d’artistes hollandais formé d’Erris Huigens et de Gysbert Zijlstra est né il y a plus de dix ans, lorsqu‘ils se sont rendus compte qu’ils photographiaient la ville de manière analogue. Leur travail est directement issu de l’esthétique que constitue les éléments de construction et de déconstruction du paysage urbain. Ils font de l’observation des grues, des échafaudages et de toutes architectures métalliques qui bouillonnent dans les zones portuaires et industrielles du pays, un système ornemental sophistiqué, en dignes descendants du mouvement De Stijl,... La Galerie CELAL (Paris) va leur consacrer une exposition en janvier 2016.

Monsieur & Madame - 16 janvier 2016 au 19 février 2016. Comptant parmi les artistes les plus prolifiques sur les murs et les gouttières de la ville de Nancy, le duo nancéien Monsieur & Madame est connu entre autres pour ses portraits de famille sur papiers peints fleuris, ses monstres naïfs, ses morceaux de bois peints et cloués sur les arbres et ses soldats de plomb déposés à travers la ville. Le tout placé sous le haut patronat des deux personnages de Monsieur & Madame. Les deux artistes innovent sans cesse tout en gardant un style graphique parfaitement identifiable, décliné dans une multitude de techniques. Peinture, sérigraphie, tampon, collage, stickers et même mosaïque font partie des procédés qu'ils ont pu utiliser. Particulièrement attachés aux projets participatifs, Monsieur & Madame intègrent régulièrement le public dans leurs différents processus de création et de partage. Et toujours sur la Halle aux moutons boulevard d'Austrasie à côté de l'Autre Canal, la fresque éphémère réalisée par Monsieur et Madame.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...