ART. Dans quelques jours, La Femme à la Puce de Georges de La Tour prendra la direction de l'Espagne où le tableau sera exposé jusqu'au printemps 2016...

Dans une semaine, le lundi 8 février, le tableau de 1,20 m de haut sur 0,90 m de large, La Femme à la puce du peintre lorrain Georges de la Tour sera décrochée des cimaises du Palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain pour rejoindre, à 1500 kilomètres de Nancy, le Musée du Prado à Madrid. La Ville de Nancy a accepté de prêter cette œuvre majeure pour une grande rétrospective consacrée au Maître du clair-obscur qui se déroulera du 23 février au 12 juin 2016.
Cette exposition s’intéressera aux affinités stylistiques entre l’artiste et l’École espagnole du XVIIe siècle. Ce sera la première consacrée à Georges de la Tour en Espagne. Elle présentera une vingtaine de chefs-d’œuvre prêtés par les musées du monde entier. La Lorraine sera représentée par trois des plus célèbres tableaux Georges de La Tour : Job raillé par sa femme du Musée départemental d'art ancien et contemporain d’Épinal, le Saint Jean-Baptiste dans le désert du Musée départemental de Vic-sur-Seille et la Femme à la puce. La Femme à la puce illustre parfaitement l’utilisation très personnelle de la lumière par le peintre et son goût pour la représentation de personnages saisis dans leur intimité.