CULTURE. À l’heure des commémorations de la victoire du 8 mai 1945, Charlotte Goldberg exposera du 5 au 15 mai 2015, au centre les Ecraignes de Villers-lès-Nancy.

À l’heure des commémorations de la victoire du 8 mai 1945, Villers-lès-Nancy propose du 4 au 15 mai, une exposition de Charlotte Golberg, au centre culturel des Ecraignes. Auteure et conférencière nancéienne, née en 1936 à Nancy, elle présente des documents d’époque, dont beaucoup sont personnels. Une époque où le temps s’est arrêté. Une époque où elle n’a que 6 ans, en septembre 1942, lorsque sa mère la confie à une voisine, avant que toute la famille ne disparaisse dans la tourmente nazie.
Cette tragédie, Charlotte Goldberg la raconte dans son livre La guêpe. Un témoignage émouvant, récit d’une enfance juive à Nancy. Elle la raconte aussi, dans son second ouvrage, le remords, où elle évoque le parcours de son frère, résistant arrêté par la Gestapo. Militante, elle fait passer son message, aux plus jeunes comme aux moins jeunes lors de ses conférences et ses visites en milieu scolaire. Le devoir de mémoire elle le transmet, avec sa douleur et sa colère. À Nancy, il n’y eut que 2 enfants juifs cachés, retrouvés vivants. C’est parce qu’elle est une enfant rescapée qu’elle témoigne, pour se souvenir de toutes les victimes, et en particulier des enfants massacrés. Une exposition pleine d’émotion, d’humanité, à découvrir au centre des Ecraignes, en ces temps de commémorations de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. Charlotte Goldberg sera présente les mardis 5 et mercredi 6 mai pour témoigner et échanger avec les visiteurs.
Infos. Exposition gratuite du mardi 5 au vendredi 15 mai 2015, Centre culturel des Ecraignes - Villers-lès-Nancy. Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30