AGENDA. Nancy sera le lieu d'un rendez-vous international de spécialistes des nanomatériaux du 8 au 11 septembre au Centre Jean Prouvé.

Ça se passe à Nancy... Véritable enjeu économique et technologique pour les entreprises, les nanomatériaux représentent de nouvelles perpectives d'évolution dans de nombreux secteurs d'activités. L’événement « Nanomaterials 2014 », organisé par des chercheurs de l’Institut Jean Lamour à Nancy apportera un éclairage certain sur cette technologie dans le cadre de deux consortiums européens qui se cristalliseront à Nancy autour d'un congrès scientifique et où seront présents les meilleurs spécialistes internationaux du sujet parmi lesquels Éric Fullerton (Etats-Unis), docteur honoris causa de l’Université de Lorraine, dont les recherches portent sur l’écriture d’information sur disque dur. À noter, que « Nanomaterials 2014 » proposera également des rencontres entre laboratoires et industriels sur les nanotechnologies par la forme d'un forum co-organisé avec la CCI de Lorraine le 10 septembre sur l’usage des nanomatériaux dans l’énergie, les transports et les emballages. Une journée qui sera ouverte par un invité prestigieux : le Britannique Stuart Parkin, lauréat 2014 du « Millennium Technology Prize » (l’équivalent du Nobel pour les découvertes appliquées) pour des travaux qui ont permis d’augmenter la capacité de stockage sur disque dur. Physicien chez IBM et professeur à l’Université de Stanford, Stuart Parkin évoquera les enjeux industriels et économiques des nanomatériaux.
Cent cinquante participants du monde entier sont attendus à cet événement. À cette occasion, le hall du Centre Prouvé accueillera une exposition de « nanoart », nouvelle discipline à la croisée de l’imagerie scientifique et de la peinture abstraite, réalisée par le chercheur Daniel Lacour, de l’Institut Jean Lamour.