Nancy et région. Joy de Rohan Chabot, artiste internationalement reconnue présentera sa première installation éphémère, intitulée l’Envolée du 14 juin au 31 août au château d’Haroué, près de Nancy.

Posés sur la façade du château de Haroué, sur les murs des salons ou encore cachés dans ses superbes jardins, les papillons de Joy de Rohan Chabot offrent déjà des perspectives inédites et très étonnantes du célèbre «palais à la campagne» situé à une trentaine de kilomètres au sud de Nancy.
Au total l'artiste a mis en scène près de 120 papillons en acier et à motifs, entièrement réalisés à la main, de toutes tailles et de différentes nuances de bleu (Céruléen, Charette, Maya...) tant à l'intérieur du château qu'à l'extérieur. Dans les salons, la balade se poursuivra les visiteurs découvrirons une trentaine de pièces en verre peint, bronze, fer... (bougeoirs, chaises, lanternes, miroirs, paravents, tables, tabourets, vases...) qui s’inspirent de la nature. À travers cette installation, Joy de Rohan Chabot a voulu rendre hommage au papillon, symbole des étés de notre enfance et de l’angoisse que l’on peut éprouver devant sa disparition. À découvrir absolument à partir du 14 juin !
L'artiste : Joy de Rohan ChabotJoy de Rohan Chabot est une artiste aux multiples talents, aujourd’hui internationalement reconnue. Après des études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, elle s’est d’abord consacrée à la peinture murale, puis à la laque, dont elle a perfectionné la maîtrise en Chine et au Japon. La nature est sa principale source d’inspiration. Elle décrit elle-même son travail comme une poétisation du réel. |