Le mensuel Beaux-Arts a dévoilé dans son numéro du mois de mars un palmarès national inédit des villes (hors Paris) qui aiment le plus l'art et celles qui ont parié sur l'art pour se transformer.

Pour réaliser son classement, le magazine Beaux-Arts a sélectionné les villes françaises en dehors de la capitale qui « ont su accueillir les artistes, pérenniser le budget de la culture et inciter leurs habitants à emprunter le chemin des musées ». Le classement inédit place deux villes de Lorraine dans son TOP 12, à savoit Metz 9e et Nancy 10e.
Deux villes de Lorraine dans le Top 12 national
Le palmarès place ainsi Lyon (à la première place), Lille (2e), Nantes (3e), Toulouse (4e), Bordeaux (5e), Strasbourg (6e), Grenoble (7e), Marseille (8e), Metz (9e), Nancy (10e), Saint-Étienne (11e) et Dijon (12e).
Pour réaliser ce classement, le mensuel a passé au crible les structures et leurs évènements, sans donner beaucoup de détails le magazine évoque que « le centre Pompidou a su s'imposer avec les expositions ambitieuses et compenser des collections municipales pauvres en art moderne et contemporain ». Concernant Nancy, « le Musée des Beaux-Arts domine la place Stanislas et s'illustre avec des propositions pertinentes autour de ses belles collections ». Côté évènements, le mensuel Beaux-Arts mentionne que « Nancy réunit régulièrement ses musées autour de grandes thématiques comme la Renaissance ou le Siècle des Lumières.»