La Ville de Nancy accueille au musée des Beaux-Arts une exposition exceptionnelle de Michael Kenna, Thinking of Ukraine, en faveur du peuple ukrainien. Elle est à découvrir jusqu'au 2 octobre dans le cabinet d'art graphique du musée.

Ambiance feutrée dans le cabinet graphique du musée des Beaux-Arts où une exposition exceptionnelle, du photographe de renommée internationale Michael Kenna, a rejoint les cimaises. L'artiste né en 1953 au Royaume-Uni et qui réside aux Etats-Unis est reconnu pour la virtuosité de sa technique de photographie, il réalise toutes ses photos avec des appareils analogiques et tire encore lui-même ses épreuves dans une chambre noire.

À Nancy, ville qu'il affectionne pour l'avoir déjà photographiée dans le passé, le photographe dévoile cet été et jusqu'au 2 octobre 2022, une série de photographies en noir et blanc prises lors de son voyage en Ukraine en 2013. Des images prises en pleine nature figées grâce à des temps de pause très longs, un effet technique reposant sur la vitesse d'obturation de l'appareil photo. Une nature à découvrir tantôt endormie enveloppée de brume et brouillard ou racontée dans ses mouvements avec spiritualité et sérénité. "La subtilité de ses images est magistralement rendue par d'infinies nuances de gris, dont le velouté est reconnaissable entre mille" peut-on lire par ailleurs sur une affiche qui présente l'exposition. 

« L'idée de cette exposition est de découvrir ce qu'un voyageur en Ukraine pouvait voir là-bas il y a très peu de temps et qui n'existe plus de cette manière-là ... »

Sabine Troncin-Denis, agente de Michael Kenna en France

"Il s'agit d'une opération exceptionnelle qui croise l'intérêt artistique et culturel, mais aussi humanitaire en signe de solidarité pour l'Ukraine", s'est réjoui Bertrand Masson, Adjoint au Maire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements. 

Particularité de cette exposition, elle est marquée d'une ambition humanitaire puisque le photographe propose d'acquérir un tirage original limité, de l'une des six photographies choisies parmi ses photographies d'Ukraine, en contrepartie d'un don de 2000 euros à la Croix-Rouge française.  L'opération inédite a été montée avec le soutien de son agente française Sabine Troncin-Denis. Les tirages sont limités à 25 exemplaires.

Michael KennaL'exposition de Michael Kenna - photo ici-c-nancy.fr

"C'est un peu dans la mentalité de Michael d'être ouvert et très généreux. Au moment de cette guerre, il s'est interrogé sur ce qu'il pouvait faire pour aider. La question était de comment savoir faire", souligne Sabine Troncin-Denis. Des contacts sont pris de la part du photographe avec un galeriste à Kiev afin de lui remettre gracieusement des tirages, mais la complexité du contexte géopolitique alors que le conflit ne fait que débuter ne permettra pas de mettre en place une opération de solidarité. "On a donc contacté une galerie à Paris, mais aussi à Santa Monica aux Etats-Unis, de mon côté j'ai prévenu ceux que je connaissais et j'ai rencontré Susana Gállego Cuesta (NDLR : la Directrice du musée des Beaux-arts de Nancy)".

"L'idée de cette exposition est de découvrir ce qu'un voyageur en Ukraine pouvait voir là-bas il y a très peu de temps et qui n'existe plus de cette manière-là", ajoute l'agente qui a aussi vécu à Nancy. 

Si vous souhaitez participer à cette opération et que vous avez choisi l'une des six photographies, les dons par chèque doivent être libellés à l'ordre de "CRF Ukraine 2022", ils seront ensuite transmis par Sabine Troncin-Denis à la Croix-Rouge. Un reçu fiscal parviendra au nom et à l'adresse de l'émetteur du chèque. A noter que 75% du montant du don au profit de la Croix-rouge française peuvent être déduits de l'impôt sur le revenu dans la limite de 1000 euros de don. Au-delà, la déduction s'élève à 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...