Après deux années de fermeture, le musée du Fer change de nom et poursuit sa métamorphose avec une nouvelle impulsion. Des nouveautés à découvrir à l'occasion d'un week-end festif samedi 2 et dimanche 3 juillet 2022. 

Après deux ans de travaux, le Musée de l'Histoire du fer s'apprête à rouvrir ses portes ce week-end avec des nouveautés et un nouveau nom : le Féru des sciences. Un nom plus en adéquation avec la nouvelle ambition du musée visant à valoriser les sciences physiques pour expérimenter, réfléchir, comprendre et voir le monde autrement. 

"Le musée créé en 1966 sur le domaine de Montaigu disposait d'une muséographie qui n'avait pas beaucoup évolué jusqu'à ce jour, le Féru des Sciences marque une première phase de changement, cette transformation durera plusieurs années." indique Hocine Chabira, vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué au Développement du projet culturel métropolitain lors d'une conférence de presse sur le site. 

Afin d'accompagner cette volonté de changement, les équipes du musée ont travaillé sur la meilleure façon de perpétuer "la mémoire du fer tout en inscrivant ce musée dans les attentes du public du XXIe siècle". 

Une transition de l'âge du "fer" vers le "faire" où le visiteur sera invité à manipuler des objets en vue de forger des expériences s'inscrivant dans toute démarche scientifique. "L'enjeu de la culture scientifique et industrielle c'est de permettre de mieux comprendre la société, de la rendre accessible à tous, aussi bien aux hommes qu'aux femmes encore trop peu absentes des cursus scientifiques, en s'adressant aux plus jeunes et surtout aux petites filles", ajoute le vice-président de la Métropole du Grand Nancy. 

Un nouveau parcours d'exposition à la scénographie repensée

Dans cette dynamique, ce sont donc différents lieux qui ont émergé au sein du musée à travers un nouveau parcours d'exposition à la scénographie repensée, mais aussi avec la création d'espaces dédiés aux sciences. Au gré du parcours muséal, l'exposition interroge pour mieux appréhender les sciences physiques dans toutes ses dimensions. Jouer aux petites voitures pour observer les frottements, découvrir le mouvement pendulaire en faisant tomber des billes ou encore se servir du théorème de Thalès pour mesurer des flèches... Des concepts scientifiques parfois abstraits abordés sous la forme de jeux au sein de "l'espace à bidouilles" ou au coeur de l'îlot "Pop Sciences" dédié à la découverte, au savoir et à la détente permettant notamment aux visiteurs d'accéder à des contenus scientifiques en se saisissant de quilles en bois munies de puces dotées de la technologie "RFID" (Radio Frequency Identification) un système qui permet un échange d'informations. 

Le premier étage du musée laissé libre se met au diapason avec une "oasis" pensée comme un lieu ouvert et de partages qui permettra au cours des mois de croiser les arts et les sciences, mais aussi d'accueillir des chercheurs ou permettre à des évènements de se tenir. Enfin, les nouveaux espaces du Féru gardent une place importante à la sidérurgie qui a marqué la Lorraine à travers un parcours d'exposition dédié à l'univers du fer. Ainsi, la galerie du fer au 1er étage et la salle des machines au rez-de-chaussée mettent en lumière la transformation artisanale puis industrielle, mais aussi des ouvriers à travers des portraits d'anciens sidérurgistes. Dernière nouveauté, une boutique située à l'entrée du musée dans laquelle il sera possible d'acquérir toutes sortes de jeux et livres sur la chimie, les sciences et la construction.

A l'occasion de la réouverture du musée dès ce samedi à 9h seront programmées des visites guidées des nouveaux espaces avec la mise en place d'un studio photo et diverses animations comme la découverte d'un jeu en réalité virtuelle développé par l'Inria Nancy-Grand Est ou un atelier DJ/set portant sur la découverte des machines électro. Les entrées seront gratuites ce week-end.

Feru4Le Féru des Sciences donnera la possibilité aux visiteurs de se lancer dans des expérimentations dans le domaine de la construction , du frottement, de la masse moléculaire, des machines de Goldberg et autour des mesures. - photo ici-c-nancy.fr

feru3Une grande fresque de RUNS est à découvrir au Féru des Sciences de Nancy - photo ici-c-nancy.frFeru4La salle des machines au rez-de chaussée du Féru - photo ici-c-nancy.fr


Le Féru des sciences, 1 Avenue du Général de Gaulle 54140 Jarville-la-Malgrange

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...